Critique de LightandSmell

Ce roman nous plonge, dès les premières pages, dans la Russie, celle des contes qui vit au rythme de ses mythes, de ses légendes et de son folklore. Il en résulte un dépaysement total et glacial qui, un peu à l'image de Morozko le Roi de l'Hiver, se veut, tour à tour, cajoleur et menaçant. Katherine Arden nous invite donc à découvrir tout un folklore passionnant peuplé de créatures magiques qui peuvent se montrer aussi bienveillantes que sournoises et dangereuses. La plupart d'entre elles m'étant inconnues, j'ai pris un immense plaisir à les découvrir. Certaines, à l'instar de la Roussalka, une créature des eaux, m'ont d'ailleurs fascinée quand d'autres comme le Domovoï, protecteur des foyers, m'ont attendrie un peu comme a su le faire Dobby dans Harry Potter.

Mais ce que j'ai certainement le plus apprécié, c'est la relation particulière que noue Vassia, notre jeune héroïne, avec ces êtres de contes et de légendes qu'elle est capable de voir. Consciente de leur importance pour la sûreté de son village, elle veillera ainsi à entretenir de bonnes relations avec ceux-ci, malgré une belle-mère austère et dure qui ne tolère pas vraiment cette incursion dans le fantastique. Il faut dire que capable également de voir au-delà du visible, cette femme considère plus cette capacité comme l'expression du diable que comme une bénédiction.

L'Ours et le Rossignol nous offre un très bel univers magique qui derrière sa beauté n'en cache pas moins danger, peur et envie. Et des dangers, Vassia va devoir en affronter qu'ils soient d'ordre naturel ou surnaturel. Il y a d'abord le problème de cet asservissement qui la guette comme il guette chaque femme : dans cette Russie moyenâgeuse, les devoirs des femmes sont nombreux, les libertés quasi absentes. Il est ainsi demandé à Vassia, une fois en âge de se marier et de procréer, de choisir entre prendre époux ou entrer dans les ordres quand bien même elle aspirerait à tout autre chose. Un sort révoltant qu'elle refusera coûte que coûte, la jeune femme étant, dès ses premières années, éprise de liberté.

À travers cette héroïne aussi fougueuse que les chevaux qu'elle aime tant, difficile de ne pas voir une ode à la liberté et à l'émancipation des femmes. Contre l'avis de son père, contre l'influence grandissante d'un prêtre et de la foi chrétienne, contre les conventions et contre toutes ces personnes qui veulent décider pour elle de sa vie, Vassia va s'élever et se donner les moyens de faire entendre sa voix. Vous aurez donc compris que j'ai adoré cette enfant que l'on voit grandir et prendre en main son destin malgré les obstacles qui ne manqueront pas de se dresser sur son chemin.

Ce refus constant et inflexible de se plier aux normes est courageux si l'on considère cette société patriarcale qui transforme une femme indépendante en sorcière. Mais il force carrément le respect quand l'on sait à quels dangers surnaturels s'expose Vassia pour protéger les siens et son village des démons et d'une force obscure qui se rapproche et gagne en force. Je n'en dirai pas plus sur ce point si ce n'est que le principal antagonisme du récit est aussi insaisissable que glaçant. La jeune femme affrontera moult épreuves avec toujours beaucoup de courage et, reconnaissons-le, parfois une certaine impétuosité qui frôle l'inconscience ! L'autrice a donc su créer un personnage entier qui se fond parfaitement dans ce récit baigné d'ombres et de mystères. À contexte exceptionnel, femme exceptionnelle !

Vassia est un personnage qui fascine et qui attire par sa force de caractère, et qui touche par son côté profondément humain. Elle est forte et intrépide, mais elle a également besoin du soutien et de l'amour de ses proches. J'ai ainsi beaucoup aimé sa relation complexe avec son père. Juste, mais dur, autant avec ses enfants que les membres de son village, celui-ci va tout faire pour protéger sa fille allant jusqu'à essayer de l'enfermer dans une prison, dorée certes, mais une prison quand même. Ce qui est intéressant avec ce personnage, c'est que l'on constate que s'il tend comme les autres à vouloir enfermer sa fille dans un rôle qui ne lui convient pas, il le fait plus par volonté d'assurer sa sécurité que par conviction sur sa supposée infériorité. Il oscille donc entre fierté devant ce que Vassia sait faire, et volonté de la remettre sur « le droit chemin ». Bien sûr, certains de ses propos sexistes ( il reste un homme formaté par son contexte culturel et historique) et sa manière de ne pas voir à quel point sa nouvelle femme déteste sa fille m'ont hérissé le poil, mais c'est un personnage tout en nuances qui évite le cliché du père abusif. Quant à Aliocha, un des frères de Vassia, j'ai adoré le soutien inconditionnel qu'il lui porte. Sans la juger, mais toujours en l'épaulant de son mieux, ce sera un véritable allié pour cette dernière. La complicité frère/soeur m'a donc beaucoup touchée et apporte une certaine douceur à un récit qui, sans baigner dans le sang, comporte néanmoins sa part de noirceur.

Dans ce roman, il est question de quête de soi et d'identité, de famille, de mythes et légendes, mais aussi de religion, et de la manière dont la progression d'une religion monothéiste comme le christianisme a pu modifier profondément la société. le village de Vassia vivait fastueusement et joyeusement en mêlant croyances chrétiennes et rites anciens sans que cela ne pose le moindre problème. La croyance relativement récente en un dieu unique n'empêchait donc pas, par exemple, de laisser des offrandes aux esprits de la maison pour s'assurer de leur bienveillance et de leur protection. Mais la situation va progressivement changer à l'arrivée d'un prêtre animé par une soif de pouvoir immense et une foi tournant à l'extrémisme. Persuadé de devoir sauver ses ouailles de la perdition, et plus particulièrement Vassia pour laquelle il développera une relation de haine/attirance, il finira par instaurer le règne de la peur, de la colère, de la suspicion et de la violence. Grâce à ce personnage complexe qui semble bien souvent en proie à ses propres démons et à cette fierté qui obscurcit son jugement, l'autrice nous offre non pas une critique de la religion en tant que telle, mais une dénonciation subtile et éclairée de cette foi extrême qui divise et terrifie au lieu d'apaiser et réunir…

Le livre se lit très facilement, la plume de l'autrice naviguant entre rudesse de l'hiver, beauté du froid et lyrisme d'un poème. le style est donc très agréable à lire tout en demeurant très accessible. Je pense néanmoins que les lecteurs en recherche d'une histoire menée tambour battant avec des batailles épiques pourraient être déçus. Nous sommes clairement plus ici dans un conte dont le charme réside autant dans les différents événements que dans le plaisir pris à se plonger corps et âme dans cet univers de glace et de mystère dont la beauté n'a d'égale que sa dangerosité.

En conclusion, L'Ours et le Rossignol est un magnifique conte teinté de magie qui nous plonge avec délectation dans le folklore russe et ses démons plus ou moins sympathiques. Sous fond de magie, de quête de soi et de liberté, Katherine Arden nous propose une jolie épopée, celle d'une enfant exceptionnelle qui grandit et évolue, se bat pour les siens et ses idéaux, mais aussi pour ce qu'on a toujours refusé aux femmes, la liberté et le droit de choisir sa vie !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..