AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Ours et le Rossignol (63)

Un chêne vert au creux de l'anse.
Sa chaîne d'or fixée au tronc,
Un chat savant, dans le silence,
Nuit et jour déambule en rond.
À droite, il chante une rengaine,
À gauche, il ronronne un secret.

Alexandre Pouchkine
Commenter  J’apprécie          262
Les pissenlits brillaient comme des étoiles au milieu de toute cette verdoyance.
Commenter  J’apprécie          221
L'air froid était lourd des chevaux et des feux, de la suie et du vin de miel. Des hommes avec des chopes suspendues à la ceinture vantaient les mérites de ce dernier à côté de leurs tonnelets gluants. Les vendeurs de pâtisseries étaient de sortie avec leurs plateaux fumants et les marchands de vêtements et de pierres précieuses, de cire et de bois rares, de miel et de cuivre, de bronzes ouvragés et de coupelles d'or jouaient des coudes pour se faire plus de place. Leurs voix tonnaient à faire peur dans le soleil du matin.
Commenter  J’apprécie          150
Quelqu'un doit bien pouvoir être convaincu d'épouser Vassilissa Petrovna. Je ne pense pas qu'elle tienne longtemps dans un couvent. Les oiseaux sauvages meurent dans les cages.
Commenter  J’apprécie          140
Histoires ou pas, pourquoi devrions-nous chasser les esprits de la maison sur les seules paroles d'un vieux prêtre de Moscou ?
Commenter  J’apprécie          110
Toute ma vie, on m’a dit “Viens” et “Va”. On me dit comment je dois vivre et on me dit comment je dois mourir. Je dois être la servante d’un homme et sa jument pour ses plaisirs, ou me cacher derrière des murs et abandonner ma chair à un dieu froid et silencieux. Je préférerais encore me jeter dans la gueule des enfers, si c’était de ma propre volonté. Je préfère mourir demain dans la forêt plutôt que vivre cent ans de la vie qui m’a été choisie.
Commenter  J’apprécie          110
Rien ne change Vassia. Les choses sont, ou ne sont pas. La magie, c'est oublier que quelque chose a été autre chose que ce que l'on désire.
Commenter  J’apprécie          90
- Je vais à l'église, père. Anna Ivanovna n'est pas ma mère et sa folie n'est pas mon affaire. Tout comme mon âme ne vous appartient pas. Et il me semble que nous nous débrouillions très bien avant votre venue, parce que si on priait moins, on pleurait moins également.
(Vassia au père Konstantin).
Commenter  J’apprécie          90
Les jus coulaient encore sur les flancs chauds du cochon rôti. Les tourtes débordaient de fromage et de champignons séchés. Les grandes miches de pain rondes étaient posées au milieu de la table, ainsi que le bon sel gris de mer du prince.
Commenter  J’apprécie          85
L'automne vint enfin poser ses doigts frais sur l'herbe desséchée par l'été ; la lumière vira de l'or au gris et les nuages devinrent humides et lourds.
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (2139) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La fantasy pour les nuls

    Tolkien, le seigneur des ....

    anneaux
    agneaux
    mouches

    9 questions
    2499 lecteurs ont répondu
    Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}