Critique de EloBooks54

Je viens de finir L'ours et le rossignol, le premier tome de la trilogie de Katherine Arden et je dois avouer que ma lecture est un peu mitigée.

Ce livre nous plonge au coeur d'une Russie médiévale où nous allons suivre la vie de la maisonnée de Piotr Vladimirovitch et plus précisément celle de sa fille Vassilissa, dite Vassia. Ce roman nous raconte leur vie avec les traditions, leurs croyances, leurs contes ainsi que la nouvelle place de la religion chrétienne qui va avoir un impact important sur les esprits, et c'est là l'une des intrigues de l'histoire.

J'ai vraiment apprécié découvrir cette mythologie slave, les contes russes, que je ne connaissais pas tellement à part les grands classiques. le monde des esprits et ses contes ont été plus qu'intéressants et originaux. L'auteur arrive vraiment à nous transporter dans cette époque où les mythes et la réalité ne font quasiment qu'un.

Nous rencontrons beaucoup de personnages très divers et intéressants qui donnent une vision globale de cette époque et des croyances, ils sont tous plus ou moins attachants, même Konstantin que j'ai adoré détesté. Même si parfois l'héroïne, Vassia, a un comportement un peu trop enfantin, voir irréfléchie, j'espère qu'elle va mûrir un peu par la suite.

Par contre, je dois avouer que j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé le début vraiment trop lent, pour moi l'histoire n'est devenue vraiment intéressante qu'à partir de la moitié du livre, au moment au Vassia a grandi et que le monde des esprits prend une plus grande place. J'ai failli abandonner ma lecture… mais je suis contente d'avoir persévéré car la 2ème moitié vaut vraiment le coup.

Au final, c'était une lecture agréable mais sans plus, je lirais sûrement la suite pour me faire une idée plus globale de l'univers créé par Katherine Arden car il m'a vraiment intrigué et je suis curieuse d'en découvrir plus sur les esprits et sur ce que va devenir Vassia.
Lien : https://www.instagram.com/p/..