Critique de Thrinecis

J'ai été littéralement envoûtée par le charme de ce superbe conte slave, car il s'agit bien d'un conte et non de fantasy. Empruntant au folklore et aux contes russes, Katherine Arden nous emmène dans la Rus' du Moyen-Age, "récemment" christianisée, qui voit s'opposer les anciennes croyances animistes à la nouvelle religion chrétienne. L'histoire se déroule essentiellement dans un petit village au nord de Moscou, perdu dans une forêt peuplée d'esprits fées, de naïades et de démons plus dangereux comme Morozko le Démon du Gel.

Vassia, l'héroïne, dont la naissance a provoqué la mort de sa mère (un thème récurrent dans les contes) est une petite fille un peu rebelle, dotée du don de clairvoyance qui lui permet de communiquer avec les esprits du foyer et de la forêt. Pour protéger sa maison et sa famille, elle devra lutter contre la folie de sa marâtre et un prêtre tenté par un démon, séduisante incarnation du Diable sous les traits du Sauveur.

Il se dégage une grande poésie dans les descriptions de la forêt et du rude hiver russe. le merveilleux est très présent, mais amené avec subtilité, qu'il s'agisse des références universelles aux contes (la marâtre qui souhaite la mort de sa belle-fille, le fils aîné qui sera sauvé si son père sacrifie sa fille au démon, le bijou aux pouvoirs magiques...) ou de celles typiquement russes avec les multiples esprits du foyer, du bain, des chevaux, des arbres, de la rivière – ah qu'elle est jolie la dangereuse Roussalka ! - , dont certains protègent les hommes tandis que les autres se révèlent malins et s'associent aux démons.

J'ai aussi trouvé très intéressantes les croyances duelles du peuple Rus' qui continuent à honorer les esprits de la nature et de la maison alors qu'ils ont été christianisés. Enfin, Katherine Arden a su restituer avec bonheur l'ambiance médiévale du kremlin de Moscou et les luttes de pouvoir entre princes, qui se soldaient souvent par des assassinats.
Un moment magique de lecture que j'ai hâte de poursuivre avec les tomes suivants !

Challenge multi-défis 2022
Challenge plumes féminines