Critique de Flaubauski

Vassia, dernière née de Marina, est aussi la seule à être, comme sa mère, en communion avec la nature, et plus encore avec les esprits, bienveillants comme malveillants, de sa Russie natale, la seule à avoir conscience que les contes, mythes, et légendes qu'on lui raconte depuis son enfance ne sont pas qu'imagination. Elle grandira avec cette particularité, deviendra de plus en plus en harmonie avec ce nord ambivalent dans lequel elle évolue, tout aussi ambivalent qu'elle, d'ailleurs, et ce envers et contre tous les obstacles, notamment celui qui veut imposer à cette région reculée du pays des croyances religieuses en totale contradiction avec son paganisme premier.

Premier tome d'une trilogie, l'Ours et le Rossignol pose bien les bases de l'intrigue qui devrait, je suppose, se développer à la suite de son dénouement. L'on entre avec facilité et plaisir dans son univers qui mêle fantasy et légendes médiévales russes, l'on s'attache au personnage de Vassia, ainsi qu'à presque tout le reste de son entourage, bien que chacun reste assez manichéen - finalement à l'image des contes eux-mêmes -.

Ce premier tome m'a donné envie de découvrir la suite, même si certains passages trop elliptiques créent à mon sens quelques incohérences dans l'ensemble du récit. A voir à la fin du second tome, si je compte poursuivre.