Critique de aventurine

J'avais peut-être trop d'attentes pour ce livre. Depuis sa sortie en VO, j'ai envie de découvrir cette histoire et en même temps, j'hésitais à la lire. Les thèmes me parlaient beaucoup ! Maintenant, j'ai vraiment été déçue par cette lecture au point de l'abandonner. On me vendait des contes de fées, une Russie hivernale et une enfant libre et mystérieuse. Mais toute la première partie est consacrée à sa famille, aux autres personnages et à quelque chose de plus réaliste. Vassia est bien trop en retrait et mis à part un conte au tout début du roman, on retrouve davantage la vie à cette époque, les mariages, les naissances, la dureté d'un monde... Je n'ai pas trouvé ce que je cherchais dans cette histoire et je pense que le résumé est trompeur pour cela. Mais même en sachant où je mettais les pieds après la lecture de la première partie, je n'ai pas réussi à aller bien plus loin, n'ayant aucun attachement pour les personnages. Il faut croire simplement que ce livre n'était pas fait pour moi, je pensais trouver quelque chose de bien différent et je préfère m'arrêter là.