Critique de Yendare

Je ne connais strictement rien à l'histoire de la Russie sauf sur la période du XXe siècle dans les limites de ce que j'ai appris à l'école donc autant dire très peu de chose. le folklore Russe m'est lui aussi tout aussi inconnu. C'est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis plongé dans ce premier tome qui me faisait de l'oeil depuis un moment maintenant notamment grâce à sa très belle couverture.

Cette lecture fut une belle découverte, je me suis laissé tranquillement porter par l'histoire qui se met doucement en place. Durant tout une première partie je me demandais vers quel horizon l'auteure allait nous emmener, le début de l'intrigue est lent, nous découvrons la vie d'une famille dans un village de Russie à l'orée d'une forêt, une vie rude, rural dans le froid et la neige mais heureusement les esprits protecteurs du foyer sont la et fournissent leur aide profitant des offrandes que lui fait la famille. La petite Vassia, dont la mère est morte quelques heures après la naissance à la capacité de voir ces derniers, on suit cette dernière grandir tandis qu'une menace se rapproche mettant en péril la vie de toute ce village. L'ambiance devient de plus en plus sombre au fil de la lecture alors que l'étau se resserre sur la famille, que le danger grandit. La jeune fille fera grâce à ses dons de son mieux pour protéger les siens et ne manquera pas de courage pour ce faire.

J'ai beaucoup apprécié la découverte de tout ce folklore Russe, la découverte de conte tel que celui de Morozko, la montée en puissance de l'intrigue avec cette ambiance de plus en plus sombre, dramatique qui se met en place lors de la lecture jusqu'à une fin de tome que j'ai trouvé plutôt réussi. J'ai trouvé les personnages très bien traités et tous très intéressants à suivre à commencer par Vassia qui est un personnage attachant, indépendant, prêt à tout pour protéger ses proches. Son père, dur mais plein d'amour pour sa fille qu'il ne veut pas voir grandir, la grand-mère Dounia qui tente le plus longtemps possible de préserver sa petite fille de tout ce monde invisible des dieux et des esprits. Les personnages du prêtes Konstantin ou encore Anna la belle-mère de Vassia sont eux aussi très intéressant et bien traité. La profonde terreur notamment ressentie par Anna qui a elle aussi la capacité de voir les esprits protecteurs et se croit folle explique toutes ses réactions lors de ce tome. Si le personnage est horrible envers Vassia tout au long de la lecture je l'ai trouvé aussi d'un côté très humain toutes ses actions étant fondé sur sa peur et le désir de protéger sa fille.

J'ai beaucoup aimé aussi l'utilisation par l'auteure de plusieurs mots Russes qui facilite l'immersion dans ce roman dépaysant et finalement toute l'ambiance générale qui se dégage de l'intrigue. Par ailleurs ce premier tome pourrait se suffire à lui-même avec un début et une vraie fin. Je suis du coup vraiment curieux de voir ce que proposera l'auteure par la suite et vais vite me pencher sur les deux autres tomes car la saison correspond à merveille je trouve pour lire cette trilogie.