Critique de mag290781

Nouvelle participation à la masse critique Babelio cette fois ci Comment je suis oiseau de Paul Ardenne historien de l'art et romancier, paru aux éditions le Passage. première impression une couverture sobre illustré par le tableau La clairvoyance de René Magrite.
Paul Ardenne jeune en est persuadé: il est un oiseau son corps est humain pour l'instant mais sa "vraie nature" va se révéler tôt ou tard.
Ses souvenirs remontent à son enfance élevé à la campagne près de la Rochelle et de l'océan atlantique. Évidence lors d'une visite au zoo de Vincennes à 10ans: "je serai ornithologue"
"Observation, connaissances des différentes espèces aviaires, leur chant, leur mode de vie, écriture d'un ouvrage, appareil photo, taxidermie etc...
Réflexion entre son ami Ali Kazma qui enchaîne l'argumentation de sa quête.
Droit à la différence ? Normal ou pas pour la société ?
Partagée entre touchant pour tous ses efforts déployés, cette tenacité pour atteindre son but "être un oiseau" et affligeant si l'on a pas l'esprit ouvert on peut trouver tout ceci ridicule et dangereux ( la confection du costume entre autres )
On constate que Paul n'est pas le seul enfant à avoir une obsession plusieurs de ses compagnons sont dans leur imaginaire, loin des préoccupations des adultes leur réalité: Minimarylin, Rommel par exemple.
Cela peut prêter à sourire ce n'est rien c'est de leur âge laissons les faire mais cette imagination peut finir par déraper de manière tragique.
Récit de l'auteur à la 1ère personne une langue française maîtrisée avec soins.
Ce livre me rend plus sensible, plus attentive à la vue des oiseaux. J'y ai appris des détails intéressants. Mais j'ai quand même mis du temps à le lire.