Critique de Lsky

Lsky
10 septembre 2021
L'essai s'ouvre, fort heureusement, sur une belle description contextuelle de l'anthropocène. Il possède et installe son sujet, la lecture est facile mais pas forcément agréable : très universitaire.
Très vite il illustre par des exemples d'oeuvres et d'artistes son sujet : écologie et anthropocène. Enfin, on arrive dans le vif du sujet ! Mais alors, première déception. le livre coûte une trentaine d'euros, et les images en couleur et dans un format de demie pages sont rares comme de la truffe. C'est à dire que, pour que le prix reste décent (bien que je connais beaucoup de monde qui n'irait pas dépensé 30 € dans un livre) ils n'ont pas pu mettre en bonne qualité les photos : la grande majorité sont reléguées dans une marge ridiculement petite en noir et blanc.

Les visuels, d'ailleurs, ne sont pas systématique, et on regrette qu'il faille s'armer d'un moteur de recherche avec image pour pouvoir apprécier visuellement les oeuvres. Bien que Paul Ardenne s'exprime très clairement et que nous puissions nous rendre assez bien compte du rendu. Finalement, jusqu'ici ce ne sont que des problèmes éditoriaux.

Le texte est d'une immense justesse, c'est pourtant moins une analyse de l'art, de l'histoire de l'art qui traite de l'anthropocène ou de l'écologie, mais plutôt une réflexion sur ses limites. C'est à dire, qu'à travers l'art, Paul Ardenne va beaucoup plus loin dans sa pensée, en jugeant ce qui est vrai art écologique ou non, et ce dont il faudrait mieux se méfier. Finalement, l'écologie est elle une mode ?
La question met mal à l'aise, mais il n'a pas froid au yeux, et son analyse, aussi juste soit-elle, traite plutôt de cette question, que de l'art écologique en lui-même.
Lien : https://barauxlettres.wordpr..