AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur J'ai tout dans ma tête (26)

Je rends visite quotidiennement à mon père. C’est une traversée de ruines. Plus il ne meurt pas, moins il vit pourtant.
(page 229)
Commenter  J’apprécie          311
Quand on a honte, c’est toujours trois fois : de l’objet de la honte, du sentiment lui-même, et enfin de la culpabilité qui en résulte. Ce sont toujours les gens que nous aimons le plus qui nous font honte. Pourquoi ne rit-on pas, enfants, des infirmités ou des différences de nos parents ?
(page 71)
Commenter  J’apprécie          270
Cendrillon en haillons, les cheveux blonds tout emmêlés et roulant les fesses avec beaucoup de décontraction. C’était ça, Victoire. Un petit souillon qui roulait des fesses.
(page 35)
Commenter  J’apprécie          260
… l’adaptation est un meurtre. Il faut tuer le père pour s’approprier son œuvre. Couper, tromper, tronquer, grossir parfois. On fait des choix.
(page 83)
Commenter  J’apprécie          250
Je ne parviens pas à me ressaisir devant le spectacle de cette bouche de mort, cette lèvre qui épouse pour la première fois les contours de sa mâchoire et laisse deviner son crâne. Je ne vois plus mon père, cet homme au corps robuste comme un rempart. Je vois son squelette. Une enveloppe prête à rompre dans laquelle vit encore quelqu’un.
(page 79)
Commenter  J’apprécie          250
Tatiana. C’est à Tatiana que je veux jouer. Tatiana qui me fait rêver. Tatiana, ignorée puis adorée. Tatiana réhabilitée, ressuscitée, retrouvée, rétablie, reconnue. Tatiana à qui est donnée la possibilité d’une deuxième chance. Et n’est-ce pas d’une deuxième chance que j’ai besoin, moi qui me sens cette plante laissée dans l’ombre et qui peine à s’épanouir ? Si je joue Tatiana, tout recommence pour moi.
(page 58)
Commenter  J’apprécie          250
Victoire ne mange pas. Elle bâfre. Gobe. S’empiffre. C’est un ogre. Un ogre dans le corps d’un elfe. Et tandis qu’elle remplit ainsi son gouffre, les paroles jaillissent d’elle, sûres, solides, incontestables.
(page 48)
Commenter  J’apprécie          230
Je suis fade. Derrière mes écrans, je n’ai plus ni corps ni discernement, et par conséquent rien à dire non plus. Quand j’ajoute un « j’aime », ce n’est pas par conviction, mais plutôt parce que ne pas le faire me donne le sentiment d’être plus creuse encore. Je like pour exister, pour ne pas signer ma complète disparition.
(page 31)
Commenter  J’apprécie          224
Dans sa petite robe blanche, elle ressemble à un chou. Une religieuse, un truc comme ça. Un gâteau en tout cas. Quelque chose d’un peu appétissant et fourré.
(page 183)
Commenter  J’apprécie          201
Assise sur une chaise, je porte un tee-shirt rayé. Mes cheveux noirs sont si brillants que des taches blanches y apparaissent en guise de reflets. Dans le fond, on aperçoit un paysage de champs, de cyprès et de montagnes, subtil mélange du Morvan, des Alpes et de la Provence. Je ne suis nulle part.
(pages 168-169)
Commenter  J’apprécie          200





    Lecteurs (95) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le Cid (Corneille)

    Que signifie "Le Cid" en arabe ?

    le seigneur
    le voleur
    le meurtrier

    10 questions
    816 lecteurs ont répondu
    Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

    {* *}