Critique de lillou

Un joli (et surprenant) coup de coeur que ce Turquetto, de Metin Arditi – découvert grâce encore (après Les oreilles de Buster) au prix Pages des libraires. Surprenant car je me suis lancée sans être bien emballée : les romans historiques ne m'attirent pas spécialement – pas assez ancré dans leur temps, ou trop tout au contraire. Et pourtant l'Histoire m'a toujours beaucoup intéressée, allez savoir ! Mais là, l'enthousiasme des libraires et les thématiques (Constantinople, Venise, l'histoire de l'art, la peinture, les rapports religion/art…) du Turquetto ont fini par vaincre mes hésitations.
[...]
Fils de réfugiés juifs espagnols, Elie Soriano naît à Constantinople en 1519. Passionné, bravant les interdits religieux (et familiaux), l'enfant passe son temps à dessiner, et sa plume est sûre. Celui que l'on surnomme « le petit rat » à cause de son visage sait représenter, amplifier, magnifier ses modèles. On le découvre dans les rues de Constantinople, furetant de-ci de-là, raillant son père, vieil employé d'un marchand d'esclaves, découvrant la fabrication des encres auprès d'un maître musulman, subissant l'injure quotidienne du ghetto… le jeune garçon est brusquement poussé à l'exil et embarque pour Venise où il va commencer une nouvelle vie sous le nom d'Elias Troyanos – un chrétien ayant fui l'empire ottoman.
[...]
La magie de la peinture et de l'époque, la finesse de l'écriture, le talent de Metin Arditi pour faire vivre ses personnages et ses décors, m'ont totalement emportée – et pour une fois l'expression n'est pas galvaudée. Puissance de la religion, liens entre l'art et le pouvoir, histoire d'une passion, questionnement autour de la filiation… Malgré les petites imperfections du récit (un début un peu lent, une fin qui ne me convint qu'à moitié), j'ai véritablement adoré le Turquetto. Et, pour preuve, je me suis empressée de me renseigner sur les autres romans de Metin Arditi

Le reste sur le blog :)
Lien : http://monbaratin.blogspot.c..