AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Vepug


Vepug
15 février 2012
Roman très beau qui mérite amplement le prix page des libraires 2011 ainsi que le prix Jean Giono 2011 qu'il vient de recevoir. L'auteur raconte une histoire terrible dans une période troublée par les problèmes de religions. A Constantinople ou à Venise la cohabitation entre les différentes confessions est difficile et quasiment impossible. Elie, le héros de ce livre, en fera les frais à plusieurs moments de sa vie. le jeune Elie ne pense qu'à dessiner. Il ne voit son avenir que dans l'art et la représentation des choses. Seulement, en tant que juif il lui est interdit de faire une quelconque représentation de quoi que ce soit. A la mort de son père il change de nom et s'enfuit vers l'Italie pour réaliser son rêve : devenir peintre. Et il deviendra le plus grand peintre d'Italie. Quelques dizaines d'années plus tard, c'est à nouveau la religion qui le perdra. L'auteur a très bien décrit les tiraillements et les excès négatifs générés par les religions.

L'auteur nous fait de très belles descriptions de la fabrication des encres à Constantinople, de la vie dans les quartiers misérables de la ville. Par la suite la description des tensions à l'intérieur de la société vénitienne et notamment de la société religieuse est superbe.

Les personnages sont haut en couleur et très marquants. Zeytine, handicapé, fabricant d'encre... Cuneo, talentueux parvenu vénitien... Gandolfi, nonce amoureux de la peinture du Turquetto... Scanziani, dominicain et homme de loi...

En conclusion : un très beau roman à lire absolument


Lien : http://coffresalivres.canalb..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}