Critique de Missjasmin

Metin Arditi nous propose, à travers le Turquetto, petit Turc, une explication fictive d'une anomalie observée au niveau de la signature de Titien du tableau de L'homme au gant, que l'on peut admirer au Louvre. En s'appuyant sur une note donnée à lire au lecteur, l'auteur déroule toute une histoire romanesque qui ne manque pas d'intérêt.

Ainsi, Metin Arditi nous fait revivre l'époque de Constantinople, en Septembre 1531, peu de temps avant l'arrivée massive des Turcs et de l'instauration de l'empire ottoman.
L'auteur nous fait (re)découvrir l'époque où les peintres étaient, comme cela est dit si joliment dans le roman," "des fabricants d'encre", dans la recherche et la fabrication de couleurs qui durent également dans le temps. C'est une époque où la religion prédomine, et régule toute relation. Comment en étant juif, et donnant à voir un talent de peintre peu commun, peut-on s'adonner à la peinture ?

Roman passionnant, Metin Arditi nous plonge dans l'histoire judaîque. à la Renaissance.

Challenge Multi-Défis 2019