Critique de kathel

J'ai lu avec des bonheurs variés quelques romans de l'auteur suisse d'origine turque Metin Arditi. Si je garde un excellent souvenir du Turquetto et de Loin des bras, j'ai été beaucoup moins emballée par Prince d'orchestre. Comment allai-je réagir à ce dernier roman qui vient de paraître en poche ?

Eliot Peters est un architecte new-yorkais. Sur l'île de Kalamaki, il parcourt l'amphithéâtre, discute avec le père Kostas, et berce de douloureux souvenirs. Il fait la connaissance et devient proche du fils de sa voisine, un jeune garçon autiste qui rêve d'un monde où tout obéirait aux chiffres, où aucun désordre ne règnerait. Un projet hôtelier disproportionné (ça, c'est mon avis, pas celui des habitants de l'île) va pousser tout un chacun à faire des choix, à l'heure où la crise grecque va heurter de plein fouet la petite communauté.

Si la lecture de ce roman s'est faite rapidement et sans résistance, il me manque toutefois quelque chose pour me faire dire que j'ai aimé ce que j'ai lu. Les personnages, comme l'île, sont plutôt hospitaliers, les sentiments décrits ne manquent pas de profondeur, est-ce justement la présence d'un peu trop de bons sentiments qui m'aurait gênée ? Il manque sans doute dans ce roman du liant aussi, trop de thèmes sont abordés entre l'autisme, la transmission, l'architecture, la philosophie, le deuil, la crise grecque… trop de thèmes pour un si court roman ? Car l'écriture, évocatrice quand il s'agit de paysages et de rencontres humaines, reste un peu en deçà lors de certaines situations, qu'une description dépouillée ne permet pas de ressentir vraiment. Et là, je suis restée un peu à l'extérieur, pas vraiment concernée… et c'est dommage !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..