Éditeur : Points (01/06/2017)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 178 notes)
À Kalamaki, île grecque dévastée par la crise, trois personnages vivent l'un près de l'autre, chacun perdu au fond de sa solitude.
Le petit Yannis, muré dans son silence, mesure mille choses, compare les chiffres à ceux de la veille et calcule l'ordre du monde. Maraki, sa mère, se lève aux aurores et gagne sa vie en pêchant à la palangre. Eliot, architecte retraité qui a perdu sa fille, poursuit l'étude qu'elle avait entreprise, parcourt la Grèce à la recherc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (67) Voir plus Ajouter une critique
petitsoleil
  13 septembre 2016
Un bel hommage à la Grèce et des personnages attachants. Yannis, enfant autiste, rassuré par les chiffres qu'il mémorise et collectionne chaque jour, restaurant ensuite l'ordre du monde avec des pliages plus ou moins élaborés. Maraki sa mère, qu'il attend à dix heures, quand elle a fini la pêche, et Eliot l'architecte américain, venu sur l'île où sa fille Evridiki est morte il y a des années.
Ce trio cabossé par la vie va pourtant avancer ...
Une jolie complicité va s'installer entre Eliot et Yannis. Eliot pense d'abord poursuivre les rêves et les travaux de sa fille, sur les traces du nombre d'or, puis il apprend les mythes grecs à Yannis et l'aide à grandir, à s'ouvrir.
Un roman original, une belle découverte.
FredMartineau
  26 novembre 2017
J'avais adoré le Turquetto, ma première lecture d'un roman de cet auteur. C'est donc sans hésitation que j'ai glissé L'enfant qui mesurait le monde dans mon panier, lors du dernier réapprovisionnement en librairie, et le souvenir laissé par Metin Arditi m'incita à le mettre en haut de la pile, espérant sans doute retrouver les plaisirs littéraires passés. Dans un registre différent, il a réussi encore une fois à m'embarquer. Je l'ai suivi avec émotion sur cette île grecque, plongeant sans retenue dans l'azur de cette Odyssée attachante au pays de l'amour universel. Et, qu'il prenne la forme inconditionnelle maternelle, celle de la floraison des sentiments dans la sécheresse des âmes blessées par le deuil et le destin, la compassion des habitants pour l'enfant autiste ou leur attachement à une terre, il démontre sa toute puissance, sa capacité à dépasser les différences, le handicap, les écarts générationnels, les nécessités économiques et les rêves de gloire. Il demeure cette étincelle dont est fait le génie des hommes, qui les emmène parfois tutoyer la beauté et le divin.
JIMEDE
  18 septembre 2016
Yannis, jeune autiste grec n'est pas seulement L'enfant qui mesurait le monde. Il est aussi celui qui ambitionne de le garder en harmonie et de lui éviter les désordres qu'engendre le chaos du monde moderne quand il vient fracasser par ses sombres réalités, sa petite île de Kalamaki.
C'est déjà pour lui le début du désordre quand les bateaux de pêche ne rentrent pas au port le matin dans le bon ordre ; quand le poids des poissons qu'ils rapportent varie sensiblement ; ou quand les clients du café du village sont plus nombreux que le jour précédent. Alors quand un grand groupe décide d'investir des millions d'euros pour construire sur son île un futur palace qui attirera les touristes du monde entier, c'est un cataclysme qui s'abat. D'autant plus que le projet divise l'île et ses habitants, aiguise les appétits pas toujours très nets et intéresse les pontes d'Athènes et de Bruxelles, les seconds n'ayant de cesse que de surveiller les actions des premiers.
Heureusement, Yannis peut compter sur Maraki, sa mère, qui a mis sa vie entre parenthèse pour s'occuper de lui, rejointe par Eliot, architecte américain récemment installé sur l'île sur les traces de sa fille défunte. Patiemment, il va apprendre à Yannis que la rupture de l'ordre établi est inéluctable, mais qu'elle se doit d'être accompagnée, adoucie, décidée.
Comme je l'avais déjà été dans plusieurs de ses précédents romans (Le Turquetto, Prince d'orchestre...) j'ai été à nouveau emballé par l'écriture de Metin Arditi, certes lente, mais faite de mots justes car économisés. Une écriture d'une poésie sublime lorsqu'il décrit l'atmosphère si particulière des ces îles grecques où le vent et la chaleur cohabitent si bien. Une écriture "musicale" où les variations de rythme cassent habilement l'ordre conventionnel du genre.
Arditi réussit surtout à faire cohabiter les extrêmes, appelant dans son roman les références classiques et glorieuses de la Grèce antique pour soutenir son propos, tout en les confrontant aux impitoyables réalités actuelles d'un pays financièrement exsangue, se faisant piller et dicter ses lois de l'étranger. Fierté et misère, les deux mamelles schizophrènes de la Grèce moderne. Dans la même veine, il appelle en soutien de son propos les principes idéologiques de la religion orthodoxe comme ceux totalement binaires des mathématiques de Fibonacci et de l'implacable logique du Nombre d'Or.
Alors oui, si on veut, c'est un conte et Metin Arditi ne tranche pas la querelle des anciens et des modernes. Mais puisque l'on ne peut arrêter l'évolution du monde, on peut cependant lui éviter le désordre absolu par l'application du compromis pragmatique, ambitieux et apaisant. Une lueur d'espoir. Et pas que pour les Grecs...
Roggy
  24 septembre 2017
Avec cette fable aux airs de conte ou de parabole, Metin Arditi décroche les émotions et nous balade dans les entrailles de la Grèce en pleine banqueroute. C'est un peuple éprouvé mais pas vaincu, c'est un pays doux où il fait encore bon vivre.
Il y mêle la complexité de l'autisme, les stigmates qui l'entourent et la capacité qui ont certains d'appréhender l'invisible.
La Grèce, berceau des tragédies est l'arène où se croisent ces personnages cabossés. L'auteur dissèque chaque personnage de chaque génération avec une grande acuité romanesque.
Le résultat est un récit moderne et intéressant, qui renvoie aussi bien au chaos qu'à la douceur des sentiments.
Josephine2
  26 décembre 2017
L'histoire tourne autour d'un petit garçon autiste, surdoué. Tous les jours, il compte et fait des statistiques dans sa tête. Les nombres, ont pour lui une importance vitale. Et gare si cela ne tombe pas comme il le voudrait. Alors le monde perd son équilibre et tout s'écroule.
A cela s'ajoute l'installation sur l'île d'Eliot, architecte. Une osmose va se créer entre ces deux là.
Ce d'autant plus que l'île est partagée entre deux projets : l'un, celui d'un promoteur immobilier qui veut implanter un grand complexe hôtelier et l'autre, la création d'une université qui tournera autour du théâtre et de la philosophie.
Comment cela va-t-il tourner ? Et Yannis, que va-t-il devenir si l'équilibre de l'île est bouleversé ? Lui qui ne supporte pas le changement.
Un très beau roman couronné par plusieurs prix. Plusieurs thèmes sont abordés. Celui de l'autisme, celui de la décadence de la Grèce et sa beauté et surtout l'amour qui entoure Yannis, enfant adopté par toute l'île.
Metin ARDITI est un auteur que je lis depuis un moment, et je ne m'en lasse pas. J'ai toujours plaisir à le retrouver.

LeFigaro   29 septembre 2016
C'est, peut-être, la plus émouvante histoire d'amitié de cette rentrée.
LePoint   19 septembre 2016
Un beau roman grec, grave et sensible, dont un enfant est le roi.
LeFigaro   05 septembre 2016
Derrière l'allure d'un feelgood book, le nouveau roman de Metin Arditi, L'enfant qui mesurait le monde, pétille d'intelligence et de sensibilité.
Culturebox   26 août 2016
Dans une île grecque au pire de la crise, Maraki pêche à la palangre pour gagner sa vie. Et elle élève son fils autiste, qui tente de maîtriser, par ses calculs, le désordre du monde. Une parabole sur le changement, lumineuse comme le ciel de la Méditerranée.
FredMartineauFredMartineau   26 novembre 2017
A cet instant, l'une aperçut Yannis qui prenait sa leçon de natation. Elle s'arrêta. Piquée par la curiosité, l'autre s'arrêta aussi, tourna la tête en direction de la crique, et les voilà toutes deux en train d'observer Yannis. Il nage jusqu'à sa mère, s'agrippe à son dos, tout essoufflé, Maraki le serre contre sa poitrine, l'embrasse avec fureur, le caresse...les deux femmes n'arrivent plus à détacher leur yeux de la scène, jusqu'à ce qu'elles se tournent l'une vers l'autre, se regardent en silence durant quelques instants et tombent dans les bras l'une de l'autre. Cet enfant porte en lui toute la douleur des hommes, se dit Kosmas. L'immense solitude et l'impossibilité désespérante de s'ouvrir à l'autre.
alainmartinezalainmartinez   23 août 2017
— Si nous voulons offrir un enseignement aux meilleurs étudiants, choisissons des domaines où nous serons crédibles. Cours numéro un : La corruption en dix leçons. Cours numéro deux : Comment trahir son pays en éludant l’impôt. Avec en sous-titre : Du plombier au grand patron, en passant par le médecin. Cours numéro trois : Comment faire nommer ses amis à des postes d’où ils renverront l’ascenseur. Numéro quatre : Comment faire le beau dans la presse en trahissant ses électeurs. Numéro cinq : Comment se comporter avec vulgarité en pensant qu’on est un grand personnage… Là, nous serions légitimés. Champions du monde. Nous pourrions créer une école sur chaque île. Les gens viendraient du monde entier. Ils diraient : question corruption, excusez du peu, j’ai un diplôme grec. Et on les regarderait avec respect…
SZRAMOWOSZRAMOWO   18 juillet 2016
Maraki plaça trois dorades sur le plateua de la balance et attendit que l'aiguille cesse d'osciller autour de son point d'équilibre.
- Quatre kilos deux cents, fit Vassilis.
Maraki se tourna vers son fils :
- Tu as entendu pour les dorades ?
Yyannis resta immobile, les yeux sur l'aiguille.
- C'est plus qu'hier, fit Vassilis. N'est-ce pas Yannis ?
- Quatre kilos cent,dit le garçon sans bouger.
- Yannis, tu es formidable ! lança le mareyeur.
Il nota le poids et plaça les dorades sur son étal.
- Tu sais combien tu m'aides dans mon travail ?
L'enfant ne réagit pas, Maraki recommença l'opération avec les pageots et les pagres, se trounant chaque fois vers son fils pour s'assurer qu'il vait bien entendu le résultat de la pesée.
Eliot s'approcha d'elle :
- Comment était ta nuit ?
- Une douzaine de kilos.
petitsoleilpetitsoleil   12 septembre 2016
Elle s'efforça de se raisonner. La réunion s'était bien passée. Ces gens semblaient corrects. Ils lui offraient une exclusivité. Sa direction la féliciterait ...
Si ce n'est qu'elle allait servir la soupe à un projet obscène.
Un pays qui sombre. Voilà comment elle aurait intitulé son papier, s'il lui restait trois grammes de dignité.

Mais comment se battre ? Le pays était tombé aux mains d'opportunistes qui contrôlaient les affaires, la politique et les administrations locales. Brillants et cyniques, ils avaient transformé la Grèce en un animal exsangue, couché devant la meute et résigné à la voir arracher ses derniers lambeaux.
Oui, trois grammes de dignité auraient suffi pour qu'elle écrive :

Il fut un temps où nous offrions au monde des temples, des stades et des amphithéâtres. Aujourd'hui, nous défigurons un site merveilleux pour y construire le Périclès Palace, symbole de nos rendez-vous répétés avec le ridicule et la honte. Appauvri et hagard, notre pays sombre chaque jour davantage dans l'indignité et le malheur.
petitsoleilpetitsoleil   12 septembre 2016
Ces jours-ci, une question me revient sans cesse : qu'est-ce que la vie peut nous offrir de plus beau ?
Deux choses, je crois, totalement opposées.
D'abord, une énorme lucidité. D'un coup, ce que tu regardes est comme éclairé de mille projecteurs, tu comprends tout.
Et puis le contraire absolu. La capacité de rêver. D'imaginer ce à quoi on n'oserait pas même penser.
Videos de Metin Arditi (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Metin Arditi
Au Cap D?Ail pour La Nuit Européenne des Musées, à la rencontre des auteurs | lecteurs.com .Passer "une nuit blanche" dans un musée avec des auteurs et des lecteurs c?est un rêve pour tout le monde, nous l'avons fait, retour sur une nuit magique dans ce cadre somptueux ! Rencontres uniques, moments exquis en compagnie de Didier van Cauwelaert, Véronique Ovaldé, Metin Arditi, Ingrid Astier, Philippe Besson, Yannick Grannec, Thomas B. Reverdy, Sylvie Bourgeois, Pierre Reichenecker et Pierre Devoluy, Martine Gasquet, Didier Gayraud, Yvette Gazza-Cellario, Clara Laurent, Christel Louvet, Brigitte Rollier, Michel Tourscher, Kate Banks, Theresa Bronn, Sandra Nelson, Julie Ricossé et Sabine Péglion. Ces rencontres "hors les murs" conçues Nathalie Iris - une librairie passionnée, souvenez-vous de la nuit blanche des livres 2016 - sont nécessaires pour les auteurs. Article à découvrir sur lecteurs.com : http://www.lecteurs.com/article/passer-une-nuit-blanche-dans-un-musee-avec-des-auteurs-et-des-lecteurs-un-reve/2442997 Visitez le site : http://www.lecteurs.com/ Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs/ Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤26Sandra Nelson41¤££¤15tQCg/videos Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs