Critique de Catherinedenanc

L'auteur, qui vit à Genève, préside la Fondation Pôle Autisme.
Le héros de ce roman est un enfant autiste, Yannis, vivant sur une petite île grecque, Kalamaki avec sa maman qui l'élève seule en faisant la pêche à la palangre.
Un jour un accident mortel arrive sut l'Ile, une jeune étudiante américaine dont le père est grec, meurt accidentellement dans les vestiges d'un théâtre qu'elle étudiait. Son père, architecte reconnu aux Etats-Unis, est dévasté par la perte de sa fille, et décide de revenir dans son pays d'origine, de tout quitter et de s'installer à proximité du lieu qu'elle a tant aimé. Il fait la connaissance des habitants de l'Ile, très fraternels et de la mère et de son enfant qui le fascine rapidement. C'est également l'attitude de tous les habitants, qu'il admire, car tous, non seulement tolèrent mais se plient aux comportements obsessionnels de l'enfant de 11 ans, qui tous les jours à la même heure, doit compter les clients présents au bistrot et l'ordre d'arrivée au port des bateaux de pêche ainsi que le poids des poissons ramenés etc. En fait tous les habitants l'entourent et le protègent. le Pope local, réconforte et guide Eliot, le père qui craint d'oublier sa fille avec les années qui passent et ne sait quel sens donner à sa vie. Il lui dit qu'il a beaucoup à apprendre de Yannis et qu'ils peuvent s'entraider.
Il cohabitera avec la mère et l'enfant et le fera évoluer dans ses apprentissages mais toujours en admirant ses facultés mathématiques et en respectant ses besoins.
C'est un beau roman humain dans un décor magnifique au milieu d'une population qui souffre de la crise mais dont on aimerait faire partie. Très apaisant.