Critique de Komboloi

Ce roman de Metin Arditi est une vraie réussite !

L'auteur nous propose de suivre Rachel à plusieurs étapes de sa vie entre 1917 et 1982. L'histoire de Rachel s'entrelace avec de nombreux évènements de la grande histoire. le lecteur va notamment vivre, à travers les yeux de la jeune femme, la création de l'état d'Israël, le conflit israélo-palestinien…

Elle va très vite s'engager, militant pour une cohabitation entre arabes et juifs. Elle va créer des pièces de théâtre qui vont faire mouche mais qui vont aussi créer la controverse. A côté de cette passion pour le théâtre, la vie ne va pas épargner Rachel qui va voir le contexte géopolitique se détériorer et connaître la douloureuse expérience de la mort de personnes proches. Elle sera également amenée à déménager régulièrement. Et puis, sur la fin du roman, le lecteur va être invité à suivre la fille de Rachel pour découvrir certaines conséquences d'actes ou bien de non-dits passés.

J'ai été conquis par ce roman, par cette écriture d'une fluidité remarquable. L'auteur trouve les mots justes en toute circonstance. le lecteur passe par toutes les émotions durant sa lecture et ne voit pas le temps défiler. Les personnages, les situations, tout est d'une intensité et d'une justesse incroyable. J'ai toutefois trouvé que l'auteur passait assez vite sur le devenir de certains personnages que l'on perd assez rapidement de vue, bref, je pinaille un peu et cela révèle en fait que j'en voulais juste plus pour pouvoir encore approfondir cette histoire remarquable.

Le texte est très touchant et ce portrait de femme est très fort. Je suis certain que les mots raisonneront longtemps dans la tête des lecteurs. Un livre émouvant de la rentrée littéraire 2020 qu'il faut absolument découvrir !