Critique de Marieheck92

Palestine, début du XXème siècle. Dans une maison de la rue Naguib-Boustros, Rachel et ses parents, des juifs de Palestine partagent leur maison avec les Khalifa, des arabes chrétiens. Un jour, un Ashkénaze, qui a fui avec sa famille les pogromes des pays de l'Est, et qui vient de perdre sa femme, vient demander de l'aide à Daoud, car c'est à bout de force qu'il tente de faire vivre ses filles. Mais ce dernier refuse, par peur des représailles. Alors Iakov se pend, entraînant avec lui dans la mort ses deux petites filles. Mais Ida survit, et sous le poids de la culpabilité Rozika décide de l'adopter. Tous vivent ensemble et ne font qu'une seule et même famille jusqu'à ce que l'Histoire vienne à les éloigner.

Grande guerre, immigration, conflits religieux… Frères et soeurs se retrouvent séparés, sans même savoir pourquoi ni comment. Et commencent alors des années d'exil pour Rachel, qui va connaître des événements radieux comme tragiques, qui feront basculer son destin, mais celui des autres aussi. de Jaffa à Istanbul, puis à Paris, elle affronte, intrépide, ce monde hostile grâce à sa passion absolue pour le théâtre, créant alors une oeuvre bouleversante qui lui permettra de devenir la plus grande dramaturge de son temps.

Metin Arditi signe un roman puissant et émouvant, dans un temps où juifs et arabes vivaient en harmonie, jusqu'à ce que la grande Histoire s'en mêle.