Critique de justeuneligne

J'ai apprécié d'aborder l'histoire des relations israélo-palestiniennes par le biais de la vie de Rachel Alkabès, héroïne de ce roman aux nombreuses péripéties.
Ce livre est un plaidoyer pour la tolérance, sans angélisme, maniant plutôt le réalisme douloureux.
Il est aussi une formidable aventure pour cette femme qui traverse le vingtième siècle et ses terribles évènements en devenant une dramaturge reconnue.
Rachel est née en Palestine au début du 20 ème siècle. le roman démarre lorsqu'elle a 8 ans. Elle est juive séfarade et élevé avec Mounir qui est arabe chrétien . Les deux familles sont très soudées. Un drame va pousser les parents de Rachel à adopter une petite fille : Ida, seule survivante d'une famille de juifs Ashkénazes, qui ont émigré en Palestine pour fuir les pogroms des pays de l'est.
Rachel supporte mal l'arrivée d'Ida. Il faudra l'exil de sa famille chassée de Jaffa et réfugiée dans un Kibboutz pour que les deux fillettes se rapprochent et se jurent une fidélité qu'elles espèrent définitive.
Rachel après avoir vécu le pire des drames possible s'exilera volontairement en Turquie avec un homme qu'elle respecte mais qu'elle n'aime pas, avec lequel elle fera un pacte , mais qu'elle trahira.
Elle partira ensuite à Paris, pour suivre un diplomate français qui lui ouvrira certaines portes pour son art et c'est là qu'elle obtiendra enfin une reconnaissance en tant que dramaturge.
Mais Arditi a choisi une héroïne qui ne peut pas accéder au bonheur et jusqu'à l' épilogue lui fera vivre d'improbables retournements de situation. le talent de l'auteur m'a permis d'adhérer à cette histoire complètement mélodramatique.
La forme romanesque utilisée par Metin ARDITI, bien mieux qu'un simple cours d'histoire, m'a donnée envie d'approfondir mes lacunes sur l'histoire d'Israël.