Critique de Lexx54000

Italie, dans une petite ville de Sicile dans les années 60, une famille paysanne pauvre survit avec les moyens du bord : potager, vente d'escargot, couture.

L'histoire est racontée du point de vue d'Oliva. Une jeune fille curieuse, ouverte, intelligente. Elle aime partager ses choix et être "pour ou contre". Oliva vit avec son père, Salvo, d'une grande sagesse, d'une douceur et d'une gentillesse infinie ; et une mère aux idées très italienne, car pour elle tout est douleur dans ce bas monde.

Le temps passe et Oliva devient une ravissante femme. A 16ans, elle va être kidnappée et violée pour un jeune du village. Elle refusera de l'épouser et le dénoncera devant la justesse.

Après "Le train des enfants", Viola Ardone revient avec une histoire intense, une histoire d'apprentissage, une histoire italienne forte : celle d'une jeune fille qui veut être libre dans un pays où naître femme est conditionnée, où naître femme est une voie toute tracée.

Oliva est un personnage féminin que l'on n'oublie pas en refermant ce roman, une jeune femme qui est impossible de ne pas aimer.

La relation père/fille observée, décrite, est extraordinaire. Une relation toute en délicatesse, douceur et profondeur. Car, contrairement aux coutumes de l'époque, la famille mais surtout le père prend parti pour la défense des droits de sa fille, et que c'est beau !

Viola Ardone est une écrivaine qui sait raconter avec brio des sujets à caractère social avec un petit clin d'oeil à son précédent roman. Viola a une grande puissance narrative, sa plume est évocatrice, à tel point qu'à la lecture, il est aisé d'imaginer les personnages, mais aussi les décors, les odeurs.. D'ailleurs, Oliva Denaro est tout simplement l'anagramme de Viola Ardone : hasard ou oeuvre autobiographique ?

Une plongée dans les années 60 dans une réalité oubliée du Sud de l'Italie mais qui se trouve en réalité à notre porte ! Une sublime histoire de courage et d'émancipation. Un coup de coeur !