Critique de leslecturesdemoe

S a i s i s s a n t ! ✨

Viola Ardone est une auteure que je voulais absolument découvrir. Je n'ai entendu que du bien du « train des enfants » (et j'ai désormais encore plus envie de le lire!) et de la plume de l'auteure qui mêle à merveille Histoire et fiction. C'est une première pour moi, mais ce n'est certainement pas la dernière !

Sicile, dans les années 1960. Oliva a 15 ans. Elle aime étudier, apprendre, courir, jouer, vivre tout simplement ! Quand les conventions l'obligent à se soumettre à une loi ancestrale, elle se rebelle et fait valoir son droit de choisir. En faisant ce choix, elle prend un très grand risque de le payer très cher.

Ce livre nous fait prendre conscience de la chance que nous avons aujourd'hui, de pouvoir faire notre vie comme on l'entend, sans subir les traditions ancestrales. Oliva, elle, n'a pas eu cette chance. En grandissant, un garçon s'est intéressé à elle. Alors qu'il lui fait la cour, elle rêve de liberté et d'indépendance. Mais ses nombreux refus n'ont pas plu à ce « prince charmant » qui trouve normal d'utiliser la violence pour la faire plier… C'est rageant. J'ai été bouleversée par certains passages. On a parfois tendance à oublier que nos droits d'aujourd'hui sont les combats d'autrefois. Et l'Italie, pendant les années 60, était très marquée par les traditions. Pourquoi faire des études ? Inutile, il faut penser au mariage et aux enfants. Mais malgré tout, le soutien familial est primordial. La famille d'Oliva la soutient corps et âmes, ça fait chaud au coeur. J'ai beaucoup aimé la plume fluide de l'auteure, qui a réussi à traiter de sujets sensibles avec justesse, en dressant des portraits de femmes inoubliables. Tout comme cette lecture. Je recommande absolument ✨