Critique de spleen

Aura-t'elle le choix ? C'est la question que le lecteur va se poser tout au long de ce captivant roman.

Pas facile de naitre fille en Sicile dans les années 1960 ... Oliva Denaro (anagramme de Viola Ardonne ) a passé une enfance heureuse entre son frère jumeau, ses quelques amies et son voisin Saro, aidant son père a ramassé les escargots et évitant les discours moralisateurs de sa mère . Mais les signes de la puberté apparaissant et la prochaine arrivée du Cardinal, nom poétique donné aux règles , son statut va radicalement changer , sa mère est là pour veiller au respect des traditions ,des bonnes moeurs et de la réputation d'intégrité de la jeune fille.

"Une fille c'est comme une carafe , qui la casse, la ramasse " antienne répétée par la mère à sa fille...

Or, Oliva grandit et ne se rend pas compte du changement de regard des hommes, elle est flattée lorsqu'un jeune homme , la remarque . Seulement, dans ce village, tout le monde épie et cela ne passe pas inaperçu. C'est le début d'un engrenage inexorable pour la jeune fille car un homme désirant une femme s'il ne l'obtient pas par la douceur, l'obtiendra par la violence, la loi obligeant les femmes à épouser leur violeur , une condamnation non discutable pour la femme .

Le roman est construit en quatre parties , avec comme partie centrale , le refus d'Oliva de se conformer à sa condition de femme , à son non choix ,et à ses conséquences et les pressions des autres .

Une histoire qui reflète encore les débats et les faits actuels , en Italie comme ailleurs sur la condition de la femme . Même si , et heureusement , cette loi a été abrogée , le combat pour la liberté des femmes est loin d'être terminé .

Viola Ardone, dont j'avais déjà beaucoup aimé @Le train des enfants présente une figure féminine marquante et attachante, rappelant l'histoire de Franca Viola , première femme italienne à refuser d'épouser son violeur .

Le père est à rebours de la représentation de l'époux et du père de famille tout puissant, un homme doux qui peut paraitre faible au premier regard mais qui n'est jamais loin, observant et guidant sa fille. La mère , elle, se sent investie de la mission de transmettre à sa fille une tradition dont elle même s'est dispensée avec au fond d'elle l'idée d'une faute que sa fille ne doit pas reproduire .

Une excellente lecture .
Lu en Septembre 2022