Critique de sabine59

" Il aurait mieux valu que nous naissions garçons, mais nous sommes nées filles et pour nous la vie est devenue un sac de noeuds"...

Ainsi s'exprime Oliva. En effet, être une fille en 1960 en Sicile est un enfer. Dès quinze ans, on attend , cloîtrée chez soi ou accompagnée lors de rares sorties d'un homme de la famille, qu'un futur mari et maître se présente. Encore plus compliqué lorsque, comme Oliva, on est pauvre.

Je n'ai pas envie de dévoiler le drame et les obstacles qu'elle affrontera, le choix- rebellion qu'elle devra faire, mais je peux au moins dire que j'ai trouvé cette jeune fille meurtrie courageuse , intelligente et attachante. Se libérer des carcans d'une tradition injuste et obsolète est si difficile! Et on y laisse tant.

Les personnages sont marquants, l'écriture tout en sensibilité. Les derniers chapitres, en particulier, se révèlent fort émouvants, échos entre Oliva et son père. J'ai beaucoup aimé ce roman, merci, Idil, de m'avoir incitée à le lire!