Critique de photomum01

En Sicile dans les années 60, Oliva, attirante et avide de découvertes est coincée dans son village avec une famille intraitable sur les agissements d'une jeune fille. Les jeunes filles doivent se marier, faire des enfants, là est leur rôle. Mais Oliva rêve d'indépendance... Dans ce milieu psychorigide tout est possible même l'inadmissible... Parviendra t'elle à se libérer du joug de sa famille ?
Un roman féministe où l'histoire des femmes siciliennes est exposée. Soumises aux lois ancestrales, à des devoirs et des tâches qui leur appartiennent de force, elles sont invisibles, leur avis et leur vie elle-même ne comptent pas. Il faut un immense courage pour s'opposer au pouvoir des hommes et dénoncer cette violence.
Un style particulier, un récit habillement construit, une histoire touchante, des portraits de personnage étudiés, un roman qui pourrait se transformer en scénario...
Et si la loi a changé en Italie elle demeure dans bien d'autres pays, le combat pour la reconnaissance et l'égalité des femmes n'est pas terminé.
Le bonheur c'est d'avoir le choix.