Critique de Nessa_intuitive

{LECTURE 2023-95} le choix de Viola Ardone chez Audiolib.

Plongée dans la Sicile des.annees 1960. Plongée dans la réalité des femmes. Plongée dans la vie d'une adolescente qui grandit en voyant ses choix s'amoindrir. Oliva a grandi en vivant d'école, de chasses aux escargots,... Mais elle devient une femme et attise la convoitise des hommes dans l'incompréhension de n'avoir les mêmes possibilités que son jumeau, un garçon avec son amie Liliana pourtant elle rêve d'un monde qui laisserait une vrai place à la femme.

Découverte de cet auteur italienne qui marie fiction et réalité historique en dépeignant les traditions siciliennes d'un autre temps. Un récit puissant et poignant qui nous livre le combat d'une jeune fille face au patriarcat. Faire des choix qui sont à l'encontre de la société et en assumer les conséquences sans faillir.

Ce récit est inspiré de la vie de France Viola qui enlevée et violée par l'homme qui la convoitait a choisi de refuser l'union martiale qui devait lever la faute. Une loi qui n'a été abolie qu'en 1984 en Italie.

La voix de Marine du Bleid et de Jean-Marc Delhausse nous immergé dans cet univers fait de violence au coeur de la Sicile.

Bref, un roman résolument engagé, féministe et puissant à découvrir.

Merci à Netgalley et Audiolib de m'avoir permise de découvrir ce roman..