Critique de fexine

Oliva grandit entre le silence bienveillant de son père et les injonctions de sa mère pour qui l'essentiel est de ne pas être "une carafe cassée", une de ces filles salies qu'aucune homme ne voudra épouser. Il faut dire que dans un village de Sicile au début des années 60 il est difficile d'être une fille. En tout cas difficile d'être une fille "au singulier" dans un univers où les femmes n'existent pas par elles mêmes mais au travers des hommes ou de leurs enfants.
Oliva, brillante élève, obéit à sa mère et ne regarde pas les garçons dans les yeux, ne bombe pas la poitrine quand elle les croise et ne regarde même pas son reflet dans un miroir. Mais cela ne suffit pas à la préserver. Un jour sa vie se brise et les réparations proposées par cette société traditionnelle ne sont pas de celles qui peuvent la reconstruire. Alors Oliva choisit sa propre voie.
Aux côtés d'Oliva, Viola Ardone dresse toute une série de portraits touchants dans une écriture simple et juste qui nous plonge dans les sentiments et émotions d'Oliva. Et si le sujet central est celui de la place de la femme, elle traite aussi de la place de l'homme imposée par la société traditionnelle, des relations filiales, de la justice et de la façon de la faire évoluer. Elle nous parle aussi avec beaucoup de tendresse de l'enfance et du passage à l'âge adulte, et du conformisme social sans pour autant tomber dans des stéreotypes ni dans un manichéisme simpliste.
C'est juste, tendre, et ça touche au coeur.