AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lixia


Une lecture déstabilisante, effrayante, oppressante, ténébreuse et difficile mais aussi touchante, émouvante, douce, lumineuse et sublime...
Voilà quelques mots, loin d'être significatifs et suffisants, pour décrire mon expérience au sein des Lofoten.
Une romance sur fond de thriller qui a pris vie dans mon esprit et qui a fait que j'ai vécu du début à la fin aux côtés de Maja et Caern dans la peur, la souffrance, le doute, l'amour et l'acceptation.

Maja est une jeune adolescente de 15 ans innocente, pure, lumineuse, joyeuse, pleine de vie et qui veut croire en la bonté de tous.
Elle est parfaitement bien entourée de son frère Erlend et de son groupe d'amis Madi, Jens et Leiv malgré qu'ils soient tous plus âgés de quelques années, ainsi que de sa meilleure amie Frøya.
Elle traverse la vie avec insouciance au sein de ce spectacle grandiose qu'offre les îles reculées des Lofoten, ces terres norvégiennes qu'elle aime et admire tant.
Seulement voilà, les jumeaux Corange, arrivés depuis quelques années mais en marge de leur petite ville, la fascine et la rebute en même temps. Elle est attiré par lui, Caern, s'en vraiment en comprendre les raisons. En revanche, ce qu'elle sait, ce qu'il n'est pas celui dont tout le monde parle et elle est prête à se brûler les ailes pour découvrir ce qu'il cache au reste du monde, et pour l'aimer comme elle le désire si ardemment. Mais en empruntant ce chemin, elle se confrontera aux autres, à tous les autres, ceux qui ne veulent rien savoir ni voir car c'est beaucoup plus facile d'éloigner la différence que de la comprendre.

Caern est un jeune adolescent de 17 ans complètement isolé. Solitaire, ombrageux, mystérieux et terriblement silencieux. La seule personne que l'on voit à ses côtés est Aenna, sa soeur jumelle.
Ils sont d'une beauté dérangeante et entretiennent une relation qui interroge aux yeux de tous. Ils alimentent même les ragots les concernant en ne s'en souciant guerre, voire même en les exagérant dans leurs attitudes.
Mais quand Caern croise le regard pétillant de cette fille pleine de vie, il ne peut en détourner l'attention et c'est là que les ennuis vont véritablement commencés pour lui. Il n'est pas pour elle, il n'est pas ce qu'il paraît et tout le monde, sans aucune exception, se fait un malin plaisir à le lui rappeler. Même sa propre famille est contre lui...
Dans le rapprochement qu'il essaie d'opérer en dépit de tout, et avec succès, va se mêler des événements sur lesquels il n'aura aucune emprise pour son plus grand désarroi.
Une nuit fatidique sonnera le glas d'une relation avortée et d'une errance de plusieurs années.

C'est 10 ans plus tard, après une fuite en avant et un enfermement aussi forcé que salvateur suite à une découverte macabre, que Maja et Caern se retrouveront pour le meilleur et pour le pire.
Les Lofoten sont attrayantes, sauvages et belles mais elles sont aussi sombres et escarpées, parfaites pour y semer la terreur.
Avec une relation interrompue 10 ans plus tôt qu'ils tentent tant bien que mal de reconstruire, à travers les doutes, les peurs, les jugements et les sentiments toujours présents, ils vont également réveiller le mal qui les a séparés.

Qui peut bien se cacher derrière des meurtres aussi abjectes ? Pourquoi Maja et Caern semblent toujours y être mêlés de près ou de loin ? Pourquoi leur entourage respectif ne veut pas les soutenir ?
Voilà des interrogations qui tiennent en haleine tout au long du récit. Je me suis posée énormément de questions auxquelles j'ai essayé de répondre sans y parvenir entièrement... 🤔
J'ai été choquée de découvrir cette fin !!! 😱 Mais, après réflexion, finalement rien ne m'étonne 😜 et grâce à cela j'ai d'autant plus apprécié l'intensité de l'histoire ❤️ dont l'écriture puissante, envoûtante, angoissante et poignante nous entraîne toujours plus loin.

L'amour reste le fil conducteur de ce récit qui fascine, fait horreur, bouleverse, touche, fait pleurer, fait sourire, fait crier, fait méditer mais finalement la vérité se fait dans le plus difficile des silences.

Plongez-vous corps et âmes dans cette nuit polaire afin de connaître dans le silence et le froid le prix à payer pour avoir le droit d'aimer.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}