Critique de EsniSelivre

J'ai énormément aimé ce roman. C'est quasi un coup de coeur, il n'a pas manqué grand chose, juste quelques petites choses que j'aurais souhaitées plus développées.

Le roman se décompose en deux grandes parties: la première centrée sur Ellis, une soldat de la garde des souts, et Kira un homme devenu mi-humain mi-ombre et qui oeuvre à l'éradication des ombres dans la cohorte Mort. C'est une unité de soldats qui sortent à la surface afin de se réapprovisionner et combattre les Ombres. En effet nous sommes dans un monde où les humains se sont retranchés sous terre suite à l'apparition d'Ombres qui se nourrissent de l'énergie des humains. Ceux-ci sont devenus des proies pour les Ombres et celles-ci sont plutôt difficiles à vaincre.
L'autrice entretient le mystère sur ce que sont les Ombres: que sont-elles vraiment, comment sont-elles apparus ?
Donc dans cette première partie, nous voyons le duo Ellis-Kira se former. Celui-ci étant mi-ombre mi-humain doit absorber de l'énergie de "Sources" humaines afin de pouvoir combattre. Son choix se portera sur notre Ellis qui n'a rien demandé mais n'a pas trop le choix. On voit donc leur relation se développer de partenaire à plus. Il y a de l'action lors des sorties en surface et des moments plus intimistes dans les souts.
Puis arrive la seconde partie, très intéressante et captivante car c'est plus centré sur l'action, sur le mystère des Ombres et de leur cité. J'ai adoré cette partie. Difficile pour moi de lâcher ma liseuse.

Au niveau des personnages:
Ellis est un personnage très bien fait: elle n'est ni une combattante redoutable, ni une demoiselle en détresse. Elle apprend à contrôler son Energie et fera tout pour se sortir des situations difficiles qu'elle et ses compagnons vont affronter.
Kira est le personnage que j'ai le plus apprécié. Pourquoi ? Car l'autrice en a fait un personnage emblématique, plein de charisme, mais mystérieux. Et surtout elle ne le fera pas changer malgré sa relation avec Ellis. Il est devenu mi-ombre. Il a été amputé d'une partie de son humanité et ne ressent plus les émotions comme le bonheur, l'amour, la tristesse. Il en est devenu un personnage froid mais qui va laisser quand même Ellis passer sous sa carapace, mais sans jamais devenir un autre. Il est mi-ombre et le restera. J'ai beaucoup apprécié que l'autrice n'en fasse pas un personnage énamouré.
Nous avons également des personnages secondaires, les compagnons de la cohorte Mort de Kira. Ils ne sont pas spécialement beaucoup développés.

Si ce n'est pas un coup de coeur c'est parce que j'aurais vraiment aimé avoir plus d'informations sur les souts. On en sait finalement assez peu, qui dirige ? Comment s'organisent-ils dans cette vie sous terre ?
Et puis, il y a la fin qui est quand même très rapidement expédiée, trop même. On nous balance les infos en un petit épilogue et puis voilà c'est fini.
Alors à moins que l'autrice ai prévu une suite (ce qui serait tout à fait possible car beaucoup de questions restent en suspend: Aliel s'est enfuit, il y a également le mystère non résolu de l'ancienne cité et civilisation), je trouverais ça dommage d'en savoir si peu alors qu'il y a matière à faire une suite.

Au final, je me suis régalée avec ce roman mêlant habilement fantasy et romance. le rythme du livre est soutenu, l'écriture de l'autrice fluide et énergique, faisant de ce roman un très bon page-turner. J'espère de tout coeur qu'une suite est prévue car j'aimerais beaucoup retourner auprès d'Ellis, Kira, Vins, Sensen et les autres.