Critique de cristal20

C'est toujours difficile pour moi de rédiger une chronique de livre, d'autant que je viens juste de refermer celui-ci. J'ai souvent peur qu'elle ne soit pas à la hauteur de ce que j'ai réellement ressenti durant ma lecture. C'est donc à chaud que je vais tenter de vous l'écrire.

Avec Josh de Alexis Arend, je peux déjà affirmer avoir passé un excellent moment, même si certain passage m'ont fait pleurer. (Oui, il va falloir préparer vos mouchoirs)

L'histoire se déroule durant l'été 1953, dans une petite bourgade du Montana. Deux jeunes frères, Simon et Josh, liés d'un amour fraternel indéfectible, se retrouvent orphelins. Ils sont recueillis tous les deux par oncle Mortimer et tante Elena qui sont bien décidés à leurs offrir un foyer stable et aimant avec leur fille, Jane, et grand-mère Lisbeth. C'est Simon, devenu plus vieux, qui raconte ce souvenir qui marquera à jamais sa vie. Ces quelques semaines passées à Ellison, une petite ville où tout le monde connait tout le monde, où les ragots vont bon train. Ainsi, dira-t-on du plus jeune frère qu'il est un brin simplet ou tout simplement bizarre. Pourtant, Josh est un garçon tout à fait normal, agréable et très attachant. Mais dire de lui qu'il est ordinaire serait un mensonge.

Avec habilité, l'auteur nous bascule doucement dans le fantastique, secouant pas la même occasion la petite ville d'Ellison par des meurtres ou des accidents étranges, la découverte macabre d'animaux mutilés. Nous, lecteurs et témoins impuissants, commençons à comprendre d'où vient ce mal et à craindre pour la sécurité de Simon et Josh. Une guerre silencieuse mais inévitable se déclare entre le Bien et le Mal.

Un énorme coup de coeur pour ce roman. Que d'émotions !
Une écriture poétique et tendre qui nous transporte dans cette petite ville, près de Swan Lake ou dans la forêt de Flathead. On se retrouve presque aux côtés des personnages, à les encourager, les consoler, les aider. Je me suis même surprise à avoir envie de filer une bonne torgnole aux jeunes Casseurs du coin.

Dès que j'ai ouvert Josh, je n'étais plus chez moi mais à Ellison, dans le Montana.