Critique de Fortuna

Karima a eu la malchance de naître fille dans un pays, le Maroc, où le pouvoir et les lois appartiennent aux hommes. Malchance d'autant plus grande qu'elle est la fille unique d'un homme qui rêvait d'avoir un fils mais ne peut se résoudre à abandonner sa femme...Malédiction qu'il va contourner en l'élevant comme un garçon qu'il surnomme Krimo...jusqu'au jour où son apparence physique ne peut plus mentir : elle est bien une fille et doit se préparer au mariage. La trahison de son père sera sa première déception.

Fiancée à Mohamed qui donne le change mais ne s'intéresse pas aux filles, elle obtient son bac et part faire ses études avec lui à Paris. Alors que son fiancé peut enfin vivre pleinement son homosexualité - impossible au Maroc - elle découvre le féminisme, la lutte des femmes pour la liberté, et l'amour, mais se sent parfois étrangère et rejetée par certains Français, nostalgique de sa ville natale, Tanger...Elle en veut à son père et trouve dans son combat un dérivatif...parfois excessif. La France de Mitterrand a aussi ses démons et elle a du mal à trouver sa place entre les deux pays. Mais l'émancipation des femmes est son combat loin du retour au religieux et à la tradition que l'on peut observer aujourd'hui.

Malgré son style plus journalistique que littéraire, le roman de Najib Arfaoui offre un éclairage intéressant sur une époque qui peut nous paraître déjà lointaine et vers laquelle il est intéressant de revenir. Merci à Babelio et aux éditions de L'Harmattan pour cette découverte.