Critique de sandrinalillebookine

Elise Arfi est avocate commise d'office à défendre un jeune somalien impliqué dans une tragédie de séquestration et d'un meurtre. Sept somaliens sont reconnus coupables des faits, Fahran est le pirate n°7. Mineur au moment des faits (son avocate n'aura de cesse d'essayer de prouver qu'il l'est), il sortira de détention en jeune adulte de 20 ans.
Tout au long de ce récit, Elise Arfi est amenée à se poser la question et nous aussi : comment défendre un tel cas ? Un jeune homme dont tout le prédestine au malheur et à la pauvreté et qui n'a pas d'existence en France, qui ne parle pas notre langue, et qui n'est qu'un numéro. Son seul lien d'ancrage avec le monde et la France est son avocate.
Elise Arfi nous donne à voir tous les rouages de la justice et du milieu carcéral, la violence envers l'être humain, condamné avant même d'être jugé. Les méandres de la justice sont parfois difficiles à comprendre. On sent que même pour une avocate, il y a parfois des zones d'ombre, des procédures à respecter, qui ne sont compréhensibles que par l'administration judiciaire et pénitentiaire. C'est vraiment un monde à part, où je me suis un peu perdue.
Si on ne s'attarde pas à comprendre la procédure en cours, le lecteur est amené à se poser la question de ce qui est juste, des droits de l'homme, au-delà de la gravité des actes. Mais seule la loi prévaut et décide. Avouons-le c'est un monde qui fait peur. Ce récit ne m'a pas pris au tripes mais plutôt mis mal à l'aise.