Critique de collectifpolar

Si vous ne connaissez pas encore Raul Argemi, foncez sur ces polars, vous ne le regretterez pas.
Il est l'auteur de plusieurs romans noirs dont l'inénarrable Patagonia tchou-tchou. Lui que l'on a comparé avec ses premiers romans à Jean-Patrick Manchette.
Ici il revient avec un roman plus sombre qu'à son habitude.
Carlos est chez lui à Barcelone lorsqu'il reçoit deux messages anonymes via Facebook évoquant son passé violent et le mettant au défi de retourner à Buenos Aires.
Il nous propose un roman noir qui rompt avec les codes du genre, délaissant la pure intrigue policière pour s'attarder sur les blessures du passé de son héros, blessures qui l'ont privé d'un futur depuis qu'il a tué son épouse en jouant avec une arme...
Dans ce noir récit, on alterne entre temps enfui et traque mortelle.
Quand le passé qui tient prisonnier le personnage principal resurgit on retrouve le style froid et caustique de Raul Argemi qui peut à la fois être drôle et décalée et virulent aussi. Un style qui colle parfaitement avec ce roman
Noir psychologique et politique. Car oui, on retrouve tous les ingrédients caractéristiques de son univers : humour, rebondissements, folie et violence, ce qui n'exclut pas la satire sociale et politique. Et avec sa folie baroque, ses rebondissements, son humour grinçant et sa chute inattendue, ce roman confirme de manière éclatante que notre auteur est l'un des auteurs les plus créatifs du roman noir latino-américain.
A lire et faire lire de toute urgence

Lien : https://collectifpolar.com/