Critique de Coetseslivres

Ce roman vient clore la trilogie policière entamée avec Disparitions et suivie par La haine dans les veines.
Il vaut mieux avoir lu les deux tomes précédents avant de s'attaquer à celui-ci. le lecteur retrouve certains personnages et donc forcément quelques spoils des deux tomes précédents.
Encore une fois, ce fut un excellent moment de lecture ! Je quitte à regret l'univers créé par Laetitia. Je m'étais habituée à Jennifer et j'aime beaucoup ce personnage. Courageuse, déterminée, franche, mais aussi hésitante et pleine de doutes. En un mot, humaine.
J'ai essayé de vous faire un retour sans spoiler les deux autres tomes, ce qui explique que je parle peu des personnages et que certaines situations restent floues. J'espère vous donner envie de découvrir les romans dans l'ordre.
Huit mois ont passé depuis La haine dans les veines. Jennifer peine à se remettre de cette enquête. Lorsqu'elle est contactée par le commandant Daryl Mercey, dont elle a fait la connaissance dans ce même tome, sa première réaction est de refuser. Cependant, lorsqu'il lui parle d'une disparition mystérieuse, elle se laisse prendre au jeu, presque malgré elle. Une soeur qui vient signaler la disparition de son frère, mais Daryl ne peut pas faire grand-chose, tout semblant indiquer un départ volontaire. Jennifer ne peut qu'être touchée par la détresse de cette femme. le gendarme a, quant à lui, une triste affaire sur les bras : un cadavre démembré a été découvert aux abords d'un étang. Un jeune homme du même âge que le disparu…Coïncidence ?
L'équipe va s'agrandir avec l'arrivée d'Evans Langley, spécialiste en criminologie. La trentaine, dynamique et bosseur, mais aussi prétentieux et orgueilleux, il va néanmoins parvenir à s'intégrer.
En parallèle à cette enquête, on suit un autre personnage que l'on avait perdu de vue. Qui ? A vous de le découvrir.
*******
J'ai apprécié de voir se former ce trio, petit à petit. Au final, leurs différences sont complémentaires. J'ai aimé également cette enquête, qui s'avère être bien plus complexe qu'il n'y parait, et toutes les ramifications qu'elle va dévoiler. Ce roman est tout aussi agréable à lire que les précédents, l'écriture de l'auteure est toujours aussi efficace et entrainante.
Les deux « parallèles » de ce livre sont différents : dans l'un une enquête alors que dans l'autre il s'agit plus d'un suivi. Je les ai lus tous les deux avec plaisir. L'enquête parce que je voulais savoir qui et pourquoi : le suivi parce que cela concerne un personnage qui fait son retour et qui avait été un peu « abandonné ». La trilogie se termine donc avec brio, sans aucun point qui reste dans l'ombre.
Cet opus est aussi noir que les deux autres, mais il est peut-être aussi porteur de plus d'espoir.
J'ai pris grand plaisir à cette lecture, vous l'aurez compris. Et j'espère que vous en prendrez autant que moi.