Critique de belette2911

Le pape est mort, vive le pape ! Habemus papam ! le PanzerKardinal (Benoît XVI) est décédé et voici son successeur qui est Africain.

La foule est en liesse aux États-Unis, où Nelson Ier, le nouveau pape, va faire sa tournée et serrer la main du président Obama.

Cette bande dessinée date de 2012, avant l'élection de François Ier (2013) et se déroule en 2015, avec une petit prologue en 1956, au Nigéria, où on assistera à la naissance d'un enfant (le futur pape).

Et elle a tout d'une bédé réaliste, notamment dans les dessins, réalisés dans des tons sépias, avec des hachures noires. de temps en temps, une touche de rouge sera visible. le scénario est plausible aussi, ce n'est pas la première fois qu'un pape africain est dans la liste est éligibles.

Cette bédé est un thriller, un roman policier, puisque notre pape ne fera pas long feu et sera abattu, tel un Kennedy. Trois suspects pour jouer le rôle de Lee Harvey Oswald. Mais lequel a tiré sur le pape ?

Pour cette enquête, le FBI est allé chercher Morgan Jackson, un policier Noir, ancien du FBI, qui a sombré dans l'alcool et fréquente depuis les alcooliques anonymes. Il sera aidé par l'agente spéciale du FBI, Forge, qui a du caractère.

L'enquête ne sera pas facile, notamment à cause des trois suspects, qui ne lâchent rien, qui semblent être à la fois coupables et innocents, à cause des preuves que l'on ne trouve pas et des tensions qui montent : on a tout de même assassiné un pape.

Le final est époustouflant, même si j'ai failli crier « chiqué » à un moment donné, avant que mon cerveau ne comprenne l'astuce et que cela me glace totalement. Oh purée, je ne l'avait pas vu venir, celle-là.

Un thriller religieux, une enquête sur un assassinat retentissant et bien des questions, comme "Jusqu'on est-on prêt à aller au nom de la foi ?". Aussi loin que certains le veulent, sans aucun doute…

Lien : https://thecanniballecteur.w..