Critique de Lire-une-passion

Lorsque j'ai vu ce livre pour la première fois sur la page des éditions, j'ai carrément craqué sur la couverture. Et quand je l'ai reçu... Il a une attraction tellement forte, que je n'ai résisté qu'une journée avant de le commencer. En plus d'une couverture sublime, l'aspect velouté de cette dernière rend l'objet livre d'autant plus attrayant. J'ai donc commencé cette lecture, en lecture commune avec ma coupine AllisonLine.

Brusenna est une jeune sorcière, qui vit avec sa mère, à l'écart du village où elle habite. En effet, les sorcières sont très mal vues autour d'elles, à cause de l'une d'elles qui a amené le malheur, la mort et la misère, à cause de sa trop grande envie de gouverner le monde comme elle l'entend. de ce fait, elle est exclue totalement de la vie de tous les jours et craint toujours d'aller au village, pour acheter même du pain.

Le jour où sa mère l'abandonne pour aller combattre un ennemi qu'elle ne connaît pas, elle se retrouve seule et démunie. Mais très vite, sa situation va tourner au vinaigre. Les chasseurs l'ont retrouvée et sont à ses trousses. En effet, elle est la dernière des sorcières, celle pour qui chaque habitant est prêt à tout pour voir sa tête sur un piquet.

Elle devra donc s'enfuir pour essayer de sauver sa vie mais ne sera pas seule. En compagnie de son chien (♥) et de son protecteur, ils devront braver des lieux inconnus mais aussi des dangers dont ils ne ressortiront pas facilement indemnes.

Bien que le livre soit gros, je vous rassure : il se dévore très rapidement. Les pages tournent, la plume de l'auteur nous envoûte, les actions sont bel et bien présentes et nous passons de supers moments, rythmés de joie, de tristesse, de peur, de colère, en compagnie de Brusenna et son protecteur.

Brusenna est un personnage que j'ai vraiment beaucoup apprécié. On s'identifie et s'attache à elle. J'avais peur que le fait qu'elle soit seule la fasse déprimer, et que l'on croise une adolescente qui ne veuille rien faire, si ce n'est attendre le retour de sa mère. Et j'ai donc été agréablement surprise de constater le contraire. Forte, fière, la dernière des sorcières, elle fera tout pour redorer son statut, au prix de pertes plus lourdes qu'elle ne le pense. Fidèle, aimante, avec un énorme coeur, elle souffrira à plusieurs reprises, mais en ressortira tout aussi forte et déterminée à mettre un terme à cette horreur.

Quant à son protecteur, je l'ai trouvé très touchant et j'ai de suite accroché à son caractère. Tout aussi déterminé qu'elle, il a aussi une part de mystère que l'on découvre peu à peu. Ignorant du monde des sorcières, il en devient presque un enfant qui découvrirait ses cadeaux de noël. J'arrivais parfaitement à m'identifier à lui et découvrais en même temps que lui la vie de Brusenna. le fait que le roman soit à la troisième personne de singulier, permet aussi une approche différente et plus précise des personnages qui lévitent autour de Brusenna.

Ce premier tome est une immersion globale dans cet univers inconnu très bien maîtrisée. On apprend énormément de choses, et en compagnie de Brusenna, qui finalement, ne connaît pas tout ce qu'elle doit savoir. Bien que ce soit un tome d'introduction, nous ne sommes pas en reste d'actions, qui sont présentes quasiment tout le temps. On en viendrait presque à penser que les personnages sont maudits et ont une lumière au-dessus d'eux pour indiquer aux chasseurs où ils se trouvent, tant ils tombent dans les traquenards dès leur premier pas. Et c'est ce qui rend ce récit addictif : l'action constante, le suspense qui nous tient en haleine et des fins de chapitre qui poussent à lire la suite dans la foulée. (heureusement que ma bînomette de lecture, était aussi accro que moi, parce que ça aurait été dur de l'attendre à chaque palier!)

Venons-en à l'esthétique du roman. Bon, vous le savez, je suis amoureuse de la couverture (comment ne pas l'être!) mais l'intérieur... Les titres sont sublimes (et un texto de ma bînomette m'a fait capter que c'était la même police que dans « La dernière Terre » hihi), et parfois, quand Brusenna ou une autre sorcière fait des incantations, ces dernières sont dans une police ronde, belle et tout aussi envoûtante. Rien que pour ça, il faut que vous ouvriez le livre dès que vous le croisez (ce qui vous fera l'acheter, en somme.)

Arrivée à 100 pages de la fin, je me suis demandé ce que pouvait nous réserver l'auteure pour la suite, étant donné que... ah nan, je dirai rien, en fait ! Bref, pour moi, je pensais que rien d'autre ne pouvait s'ajouter, que tout était fini et en fait... non, pas du tout ! Un autre événement survient à la fin, qui nous pousse à vouloir la suite dans la foulée... mais faudra patienter...

En résumé, un premier tome très prometteur, pour une saga qui l'est elle aussi. Des personnages attachants, des actions et des retournements de situation qui nous tiennent en haleine, une couverture sublime. Tout est là pour vous faire craquer !

* Je remercie les éditions Lumen et Emily pour leur confiance et l'envoi de ce livre *

Justine P.

SORTIE LE 28 AOÛT 2014