Brusenna vit dans la forêt avec sa mère. Mais la nature devenue hostile amène les paysans à les accuser de sorcellerie. le départ soudain de sa mère, la laisse désemparée.

Contre toute prudence, elle décide alors de se rendre au Village, dans l'espoir de réaliser quelques achats. Sa traque va commencer, la jeune fille se révélant être la dernière des sorcières vivantes.

Sans formation et surtout sans confiance en elle, il va lui falloir trouver de l'aider pour espérer survivre ! Et pour commencer la voilà contrainte de trouver le refuge des sorcières et de perfectionner son chant...

Un terrible périple l'attend avec duels de graines, métamorphoses, navigation, cache, secrets et forêts !

Roman d'aventure en forme de course-poursuite entre les chasseurs de sorcières et leurs protecteurs. Les chants incantatoires apportent une note de poésie au récit.

L'héroïne en proie au doute doit aussi lutter contre elle-même. le monde traversé évoque le Moyen-Age et ne dénote pas des romans d'héroïc fantasy mais il est varié et les rebondissements sont nombreux. Un livre facile et agréable à lire !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Lumen pour cette charmante lecture. Quel bonheur de trouver ce gros pavé tout neuf avec une couverture sublime dans ma boîte aux lettres! Je me suis aussitôt jetée dessus et je n'ai pas été déçue par ce roman qui est un parfait livre jeunesse qui regroupe fantastique, romance, aventure et une pointe de poésie; un monde où les sorcières ont une place prépondérante: les Gardiennes de la Nature dont le principal instrument de leur magie est leur voix.

La jeune Brusenna est une sorcière de 15 ans, une sorcière qui n'en sait pas beaucoup sur la magie, sur ce qui est en jeu. Les gens du village ont des soupçons quant à ce qu'elle est réellement et ne sont jamais tendres avec elle. Elle vit donc à l'écart dans la forêt avec sa mère Sacra jusqu'au jour où une amie et collègue de sa mère fait irruption dans leur vie et Sacra est obligée de partir, pour retrouver les dernières sorcières encore libres du joug de la Sorcière Noire, qui les a fait toutes disparaître et qui domine les climats et la Nature en général. Finalement, sa mère se fera capturer à son tour et Brusenna, après des tentatives d'enlèvement par des chasseurs de sorcières à la solde d'Espen, finira par partir, en compagnie de son chien Bruke dans le but de retrouver sa mère, de délivrer les autres Gardiennes et de sauver le monde, et se découvrira un allié de tous les instants en la personne de Joshen, un jeune écuyer qui ne la laissera pas indifférente. Tous trois vivront de fabuleuses aventures autant que dangereuses sur un chemin semé d'embûches, chemin qui mènera Senna vers sa destinée...

Les personnages sont attachants comme Joshen, beau et fort, qui veut vraiment tout faire pour protéger Senna jusqu'au bout, l'éternel amoureux qu'il est; Pogg, le Mettlemot, petit être qui parle, de la famille des grenouilles, avec le coeur sur la main; sans compter le chien de Senna, Bruke, qui lui aura été fidèle jusqu'à la fin (un chien comme on aimerait en avoir un comme lui!). Les méchants sont en fait nombreux: il y a Wardof et Garg, deux chasseurs de sorcières, un duo improbable qui m'a beaucoup fait rire avec un Wardof qui ne reculera devant rien pour parvenir à ses fins; Espen, la Sorcière Noire qui règne sur les terres et les mers, que je n'ai pas trouvé assez crédible, assez présente (on ne la voit vraiment qu'à la fin du livre lors de l'affrontement) malheureusement, pour moi, ce n'était pas une vraie méchante, en tout cas pas comme je mes aime; et une nation entière qui déteste les sorcières qui ont a un rôle important en fait au sein de l'histoire même si on ne le découvre qu'à la fin. Quant aux Gardiennes, j'attends vraiment les prochains tomes pour vraiment me faire un avis à leur sujet.

Pour parler un peu de l'héroïne, Brusenna (qui se fera appellée Senna par la suite) est débrouillarde, jolie, têtue (elle met Joshen dans tous ses états!), intelligente mais j'ai trouvé qu'elle manquait beaucoup trop de confiance en elle et parfois, je la trouvais agaçante à force de toujours se rabaisser et égoïste. Elle est pleine d'empathie pour les Hommes, les Animaux et les Végétaux. Ce que j'ai aimé aussi chez elle, c'est qu'elle se sait inférieure à Espen, incapable de la vaincre mais qu'elle fera tout pour y arriver.

J'ai trouvé la relation entre Joshen et Senna toute mignonne, pure et simple avec la gêne et les rougissements du début; ce qui était un partenariat au début devint de l'amitié, avant de se changer en amour réciproque. C'est ce que j'aime quand la relation entre deux personnages changent de façon progressive. Il aura donc fallu pratiquement la fin du livre et un incident pour que leurs sentiments soient partagés officiellement.

Dans l'histoire, il y a du vu et revu: une méchante sorcière, des sorcières qui ont des alliés et des ennemis dans les populations, une héroïne plongée brutalement dans un monde totalement différent qui va se découvrir de plus grands pouvoirs mais qui va "grandir" au fil des pages et qui est la seule à pouvoir vaincre le Mal. N'empêche que ça marche! Pourquoi changer une recette qui fonctionne bien dans beaucoup de romans? Moi, ça ne me gêne jamais, mais je devais le dire.

J'ai trouvé que le monde de Witch Song n'est peut-être pas aussi enchanteur que je l'aurais imaginé mais ce n'est qu'un tout petit regret. Je m'attendais peut-être à un peu de plus de créatures imaginaires même si Pogg, le Mettlemot, petit être qui parle, de la famille des grenouilles, est un rude phénomène. Quant aux sorcières, c'est une nouvelle facette que l'on voit d'elles dans ce roman. Ici, elles sont en union parfaite avec la nature grâce à leurs chants mélodieux.

Bon, il y a quelques longueurs aussi, comme le début (le temps que tout ce met en place), cela arrive souvent dans les romans mais ce n'est pas la chose qu'on retient le plus ici. Par contre, j'ai commencé vraiment à être à fond dans l'histoire au moment où Brusenna se met en route, en direction du Refuge des sorcières, là où elle pourrait être en sécurité, hors de portée de la Sorcière Noire. J'ai trouvé aussi sympa que quelques chapitres soient consacrés aux deux chasseurs de sorcières, Wardof et Garg, qui m'ont bien fait rire. C'était jouissif à chaque fois que Wardof s'énervait contre lui-même, contre son acolyte ou contre tout ce qui pouvait empêcher sa main-mise sur Senna.

J'aurais peut-être préféré que le roman se termine sur le combat Espen/Senna en l'élaborant un peu plus pour garder le gros morceau final pour le second tome. Mais qui suis-je pour en décider? :) Je me contente de cette fin, qui est très bien, je ne le nie pas du tout.

Ps: Une carte est présente au début du roman. Quoique simple, elle est bienvenue et nous permet de nous repérer dans le monde de Witch Song.

Je ne savais pas qu'il y aurait une suite à la base lorsque j'ai choisi ce livre, mais ce sera avec plaisir que je me procurerais la suite. Maintenant, j'ai hâte de retrouver le couple Joshen/Senna, de découvrir comment Senna va s'intégrer au sein des Gardiennes, de connaître un peu mieux les nouveaux alliés des sorcières, et de savoir que leur communauté arrivera à faire plier leurs vrais ennemis.
Une très belle découverte !

Je défie quiconque de résister à la beauté et à la douceur de la couverture de Witch song ! En effet, le papier a un effet velouté très agréable au toucher, et l'illustration aux couleurs automnales est magnifique, en parfait accord avec la saison !

Je lis rarement de la littérature jeunesse, mais le thème de la sorcellerie m'intéresse beaucoup. Les sorcières de cette histoire sont étroitement liées à la nature. D'ailleurs, elles sont souvent désignées sous le terme plus flatteur de « Gardiennes ». Elles ont le pouvoir de maîtriser les éléments et les végétaux (j'ai grandement apprécié ce petit côté Poison ivy ^^). Quatre de ces gardiennes sont des maîtresses, autrement dit, chacune est la représentante d'un élément : la Terre, l'Eau, la Lumière, et la Végétation. A l'origine de ces gardiennes sont quatre Déités appelées les Créatrices, mais je n'en dirai pas plus.

Dans cette histoire nous suivons Brusenna, jeune sorcerelle de 15 ans, dans sa quête initiatique pour devenir Gardienne. Or, le chemin est semé d'embûches et elle devra déjouer les pièges de la cruelle Espen qui a emprisonné toutes les sorcières, parmi lesquelles se trouve sa propre mère. Livrée à elle-même, Brusenna devra compter sur la protection de son familier : son chien Bruke et croisera la route de nombreux alliés insoupçonnés. Elle, qui a toujours vécu dans la méfiance et la moquerie des villageois, devra apprendre à faire confiance et à ouvrir son coeur. Et oui, car, bien évidemment, il y a une histoire d'amour à la clé. Heureusement pour moi, les moments niais sont rares. La candeur et l'insouciance de Brusenna, font sourire mais je trouve qu'elle gagne rapidement en maturité. Elle doit affronter des ennemis coriaces et redoutables et résister aux forces maléfiques qu' Espen déverse sur Terre, ce qui ne lui laisse pas beaucoup de temps pour les frivolités.

L'univers imaginé par Amber Argyle est enchanteur et merveilleux. le refuge des sorcières, caché sous les flots, me fait indubitablement penser à l'île d'Avalon. Je trouve l'usage du chant original, cela renforce le côté mystique et poétique de l'histoire. Les mélopées représentent l'atout majeur des sorcières, et Brusenna devra avant tout, apprendre à travailler sa voix pour réussir ses incantations. Leurs complaintes confèrent aux Gardiennes le pouvoir de maîtriser les végétaux. Elles peuvent les faire pousser, se servir de leurs vertus à des fins thérapeutiques, ou comme armes (le poison, les épines, etc...). Les plantes ont donc un côté ambivalent, à la fois alliées des Gardiennes, mais sont aussi des pièges redoutables lorsqu'elles sont soumises à des sorts maléfiques.

Amber Argyle (rien que son nom est féérique), a su créer une ambiance empreinte de mysticisme et de magie, un scénario dense et fascinant. Certains éléments de l'histoire ont beau être convenus, il n'en reste pas moins agréables. C'est une ode, une célébration de la nature. La menace ultime ici est l'extinction de la faune et de la flore et la disparition des saisons. Pour une fois, il ne s'agit pas seulement de la destruction des hommes, mais bien de la vie terrestre dans son intégralité. J'y vois une tentative pour sensibiliser les lecteurs à la préservation de la nature, et je ne peux que saluer l'initiative de l'auteur. J'espère ne pas être passée totalement à côté en émettant cette hypothèse, mais c'est l'impression que j'ai ressentie en refermant le livre.

J'ai beaucoup aimé l'aspect poétique général qui se dégage de ce roman. D'ailleurs, les chants qui servent d'incantation sont courts, et c'est très plaisant (oui, j'avoue sauter des passages poétiques dans certains ouvrages lorsqu'ils sont trop longs, ça a tendance à me casser le rythme). L'histoire est cadencée, l'action est prenante. le dénouement est approfondi, je ne suis pas restée sur ma fin et j'ai forcément très hâte de lire la suite !

J'ai grandement apprécié le thème de la nature, et cette symbiose particulière entre les Gardiennes et la flore.

Ce livre a d'emblée eu toute mon affection et mérite amplement d'être lu. Je le conseille à tout le monde sans exception !
Dans l'univers de Senna, il ne fait pas bon vivre si l'on est un peu sorcière... Traquée, la jeune fille doit composer avec la haine des habitants, la disparition de sa mère, et les menaces d'une puissante sorcière.
Witch Song est un roman très rythmé : les aventures se succèdent, on ne s'ennuie pas un seul instant. On pourra pourtant lui reprocher quelques facilités de scénario.
L'univers est complexe, et le système de magie aussi intéressant qu'original. Et la suite promet d'être intéressante, vu la conclusion. Un titre à noter si vous aimez la magie, les univers médiévaux et, bien sûr, les sorcières !
Lien : http://encresetcalames.wordp..
J'ai passé un très agréable moment avec Witch Song et je tiens à remercier les Éditions Lumen et le forum Au Coeur de l'Imaginarium pour leur confiance ! J'ai dévoré ce livre en lecture commune avec ma super Binôme de folie : Justine de Lire-une-passion, ce qui n'a fait qu'ajouter au plaisir que j'ai pris à découvrir l'histoire de Senna !

Encore une fois, je suis conquise par le travail des Éditions Lumen sur le livre objet. Il est beau, agréable en mains, la couverture et le papier sont de bonne qualité... le tout en restant fidèle à leur prix habituel. Si les pavés vous font peur, ne soyez pas rebutés par son apparence : c'est un livre jeunesse et les presque 500 pages ne sont dues qu'à la taille de l'écriture. Aussi, la charte des précédents romans est très bien respectée et mes trois Lumen sont très beaux les uns à coté des autres : sans faute sur l'objet livre confirmé !

Nous sommes donc face à un livre fantastique jeunesse qui mets en scène des sorcières assez différentes de celles que l'on a pris l'habitude de voir récemment dans ce même genre. Et j'ai beaucoup apprécié la façon dont est traité le mythe ici : les sorcières sont des Gardiennes, des femmes qui utilisent le Chant pour contrôler la nature, soit la terre, la végétation, l'eau et la lumière. Enfin, elles ne la contrôlent pas exactement, on est vraiment dans un concept de respect de la nature où les éléments et les sorcières agissent en harmonie, nous n'avons pas cette notion de contrainte. Les Gardiennes veillent donc à ce que les saisons suivent leur cours, à ce que la faune et la flore s'équilibrent et s'entendent... Leur mission est de protéger la nature, simplement.

L'héroïne du roman, Brusenna (que nous finirons par appeler Senna, alors autant commencer tout de suite) est une jeune fille d'une quinzaine d'années, timide, qui n'aime pas attirer l'attention et qui, si elle sait qu'elle est une sorcière, ignore aussi un grand nombre de choses. En effet, elle vit au coeur d'une forêt avec sa mère et son chien, assez loin d'un village où elle est toujours très mal accueillie, voire physiquement repoussée par les habitants craintifs qui voient en elle une pratiquante de la sorcellerie. Un jour où un villageois particulièrement vindicatif fait un scandale pour ...rien, et où Senna se voit déjà prête à être punie pour un crime qu'elle n'a pas commis, une femme intervient pour la soutenir. Cette dernière demande à rencontrer sa mère et Senna finit par espionner la conversation des deux femmes : elle découvre alors qu'elle n'a toujours exploité qu'une infime parcelle de ses talents, que sa mère l'a volontairement tenue loin de leur communauté et qu'une terrible sorcière, Espen, cherche à vaincre toutes ses consoeurs et semble même en bonne voie... Les deux femmes partent donc, laissant Senna seule et loin du danger. Jusqu'au jour où elle apprend qu'elle est probablement la dernière sorcière et part donc à l'aventure. Elle trouvera de l'aide dans sa quête auprès des protecteurs, qui l'aideront à fuir les chasseurs de sorcières et à accomplir sa mission...

J'ai vraiment passé un très bon moment avec Senna et les personnages qu'elle rencontre au cours du récit, personnages que je vous laisse découvrir. J'ai apprécié le début du roman, où Senna doit apprendre à contrôler ses nouvelles capacités, à être autonome, à grandir, à comprendre ses sentiments... C'est un personnage attachant, elle est intelligente et débrouillarde, elle est tout simplement agréable à suivre. Plus d'un an passe entre le début et la fin du roman, et on voit vraiment l'évolution de Senna, on voit bien que l'histoire devient plus sombre alors que le dénouement approche. Même si les problèmes sont souvent résolus un peu facilement et que les "méchants" de l'histoire sont presque grotesques tant ils sont facilement mis en déroute. Un peu... Un peu comme la team Rocket quoi.

Sinon, l'univers mis en place est très bien travaillé, très bien présenté. J'ai aimé plein de petits détails, comme l'existence des Crécelles, qui sont aux sorcières ce que les Cracmols sont aux sorciers du monde de Harry Potter. Soit des femmes nées au sein d'une famille de sorcières, mais chantent malheureusement faux et n'ont donc aucun pouvoir.

Witch Song est donc un excellent premier tome pour une saga jeunesse prometteuse ! Pour les jeunes et les moins jeunes ayant envie de découvrir un univers riche et poétique, doux, où la nature est mise en avant et où la délicatesse est reine. J'attends pour ma part la suite avec impatience, même si ce premier tome nous offre une jolie fin fermée tout sauf frustrante, ce que j'apprécie particulièrement. N'ayez pas peur, vous n'aurez pas à attendre trop longtemps : Witch Song sort le 28 aout. Précipitez-vous!
Cela fait un moment que le livre traîne dans ma PAL. Il y a parfois des livres que l'on veut lire absolument, mais qui restent longtemps dans la PAL sans jamais en sortir. J'ai donc profité d'un jeu pour le lire. Mais au moment où je fais, mon avis je suis assez mitigée par ce premier tome. Il y a beaucoup de choses que j'ai aimées, mais aussi beaucoup de points négatifs. du coup, je ne sais pas comment tourner mon avis. Je crois que je vais le faire comme cela vient. J'ai très rapidement été harponné dans le livre, on a ce besoin de comprendre et de découvrir l'univers de l'auteur. Finalement au fil de ma lecture, je me suis aperçu que les pages ont défilé assez rapidement. Nous avons un point de vue omniscient, mais je trouve qu'il n'est pas assez exploité, nous suivons essentiellement Brusenna/Senna, j'aurais vraiment aimé avoir un peu plus d'aperçus sur les autres personnages ou les autres lieux. J'aime énormément le genre de sorcière qu'utilise l'auteur. On retourne vraiment à la source des choses, en utilisant la nature, le vent et autres éléments. Cela a un côté un peu plus réaliste, même si l'auteur utilise des plantes pas forcément réelles, je dirai encore heureux pour certaines. L'histoire s'écoule à un rythme assez régulier avec des actions qui arrivent régulièrement, j'ai rarement eu le temps de m'ennuyer même si au final, je ressens cet ennui une fois ma lecture finie. Ce que je veux dire, c'est que l'on va de découverte en découverte, certaines plus surprenantes que les autres, d'autres biens trop prévisibles. Mais la fin est trop facile, l'ennemie des sorcières nous paraît réellement puissante alors qu'en réalité non, c'est fort dommage. La romance du livre, je la trouve mimi, mais elle ne me fait pas vibrer et ne me paraît pas réelle. de plus, elle est tellement prévisible, mais elle me semble aussi tellement fausse. Après voilà, malgré quelques défauts cités ou pas, je reste assez mitigé. La fin a été un peu longuette, mais en même temps, l'auteur nous offre un aperçu de l'étendue des pouvoirs des sorcières, même si nous en avions déjà avec Brusenna/Senna, on voit une certaine harmonie et unité. Il y a un truc que je n'ai pas forcément apprécié, c'est le fait que le personnage de Brusenna décide comme par enchantement de changer de prénom, bon elle enlève juste quelques lettres, mais je ne comprends pas le pourquoi du comment de cette action. À l'heure actuelle, je ne sais pas si je lirai la suite, je ne suis pas forcément déçu de ma lecture, mais ça n'a pas été l'extase non plus.

En conclusion, je suis assez mitigé par cette lecture. Il y a des choses que j'ai aimées comme la source des pouvoirs de Brusenna qui sont proches de la nature et donc forcément bien plus réaliste que les autres genres de sorcière que j'ai pu croiser. Mais je n'ai pas forcément aimé d'autres choses, comme la pseudo romance du livre, que je trouve trop prévisible et qui ne me fait pas vibrer plus que cela. Après, ma lecture est passée assez rapidement, je n'ai pas eu l'impression de m'ennuyer, malgré que je le ressente maintenant. Les choses sont assez fluides et vraiment intéressantes. En ce qui concerne la suite ? Pour le moment, je ne serais pas vous répondre, je suis assez dans le flou. Si je le croise en occasion, pourquoi pas…
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
J'ai passé un très agréable moment de lecture avec Witch Song.
J'ai vraiment apprécié le fait que l'on découvre les choses en même temps que Brusenna. En effet, n'ayant jamais quitté son village et ne connaissait pas spécialement la communauté dont elle fait pourtant partie, nous découvrons en même temps qu'elle les différents lieux, comme le Refuge, les différents personnages, comme les protecteurs ou tout simplement les Créatrices, et les différents enjeux de sa quête.

Avec un style très doux et poétique, l'auteur nous fait voyager dans un monde pourtant à l'agonie, qui ne doit sa survie qu'à une jeune fille de 16ans.
Bien évidemment, il y a des moments niais car Brusenna ne sera pas longtemps seule lors de son périple, mais Amber Argyle nous offre une romance qui prend le temps d'éclore, ici, nos deux héros ne se tombent pas dans les bras tout de suite malgré une attirance réciproque quasi instantanée, ça change !

Le fait de parler de sorcières comme de gardiennes et non pas dans le sens le plus connu du terme rend cette lecture originale. La nature prédomine, les gardiennes permettent aux saisons de changer, aux arbres de pousser et finalement, à la Terre de subvenir aux besoins des hommes. Elles leur sont indispensables mais seront pourtant persécutées à cause de l'une d'elle assoiffée de pouvoir....

L'utilisation de chansons pour lancer leurs incantations est très sympathique et n'alourdit nullement le texte. Ces passages sont très courts et vraiment poétiques, bien que peu recherché par moment, mais c'est un moyen subtil de différencier le terme sorcière de gardienne à mon sens. de plus, le chant est tellement plus naturel que le fait de concocter des potions que c'est en parfaite harmonie avec le thème de ce livre.

Lecture très agréable, j'ai passé un très bon moment dans le monde de Brusenna et malgré une certaine longueur sur la fin, je pense que je lirais la suite ^^

Challenge ABC 2014/2015 5/26
Un roman de fantasy dit de jeunesse ou young adulte des plus agréable à lire !

Nous suivons la vie difficile d'une sorcière de quinze ans, Brusenna, fille de la sorcière du village, Sacra. Ces deux femmes n'inspirent que peur et dégoût au reste du village. Brusenna ne peut plus faire les courses au marché du village sans risquer sa vie... Jusqu'au jour où une magnifique cavalière du nom de Coyel prend sa défense face à un marchand véreux, désireux de mettre au pilori la jeune Brusenna. Cette étrange inconnue se trouve être une connaissance de longue date de la mère, Sacra. Coyel supplie sa soeur sorcière de venir rejoindre le Refuge où vont se retrouver toutes les sorcières afin de redevenir les gardiennes des quatre éléments : eau, lumière, végétation et terre et de lutter contre la maléfique Espen. Cette dernière à dérégler le cours des saisons et retient prisonnière depuis longtemps leur consoeurs sorcières. Malheureusement Brusenna n'a jamais été formé pour devenir une sorcière et Sacra ne lui a tout bonnement jamais révélé l'origine de son existence...

Une trépidante et émouvante histoire débute pour la jeune adolescente. Brusenna se retrouve seule face à la colère des humains de son village pour sauver ses soeurs et sa mère faites prisonnières de la cupide Espen.

Saura t'elle être assez forte pour affronter son pire ennemi bien qu'elle n'a jamais reçu la moindre éducation en sorcellerie ?

Un ouvrage des plus simple et plaisant à lire. Je le recommande à tous ceux qui apprécie la magie, la fraîcheur, la simplicité, la nature et un brin d'amour.

C'est une grosse déception, une lecture dans laquelle je fondais de beaux espoirs et que j'aurai finalement décidé de stopper faute d'intérêt pour ce que je lisais.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Brusenna est une jeune sorcière qui vit avec sa mère dans la forêt. Dans son village ceux de son espèce sont mal vue et certains n'hésite pas à l'accuser injustement.
Mais alors que sa mère est partit depuis plusieurs jours elle va se rendre au village et faire la rencontre d'un homme du nom de Wardof, qui va ensuite essayé de la tuer. La jeune fille va devoir fuir en compagnie de Bruke, son chien intrépide. Elle va se rendre chez une connaissance à sa mère et va croiser Joshen, un jeune homme avec qui elle va repartir à la rencontre de nombreux dangers. Seulement elle ne pourra conter sur la formation d'aucune autre sorcière car elle est la dernière d'entre elles. Mais Wardof n'est qu'un pion dans l'histoire, ce n'est pas lui la vraie menace mais la Sorcière Noire qui amenuise les richesses que procurent les terres des paysans. Brusenna va aller l'affronter pour délivrer toutes les sorcières mais cela ne serra pas s'en perte...
Une histoire incroyable mêlant aventure, amour et fantastique avec une pointe de poésie ! C'est originale le fait que les sorcières chantent pour lancer des sorts et j'aime ce coté qu'elles ont à être en harmonie avec la nature.