Critique de Bonaparte

En premier lieu, je tiens à féliciter les Editions Lumen pour leur formidable travail éditorial ! Cette couverture au toucher velouté est absolument magnifique, et c'est une des raisons qui m'ont poussées à me pencher sur ce titre, en plus de son résumé alléchant.

Dans le premier tome de cette trilogie, nous suivons une jeune fille du nom de Brusenna : sorcière, elle vit dans un coin reculé avec sa mère et évite à tout prix de se faire remarquer car les sorcières sont perçues comme responsables de tous les maux de la Terre par les villageois. Un jour, alors qu'elle est obligée de se rendre au village, Brusenna est prise en grippe par les villageois. Heureusement, une inconnue, elle aussi sorcière, vient à son secours et demande à rencontrer sa mère... C'est le début de l'aventure pour Senna.

J'ai adoré l'univers mis en place par l'auteur : toute la société des sorcières, le système de magie à base de graines, et les enchantements qui sont chantés, j'ai trouvé cela très original. L'intrigue est des plus classiques mais elle fait son job et nous tient en haleine pendant les 450 pages de ce premier tome, qui ne connaît aucun temps mort. Au niveau des personnages, j'ai bien aimé Brusenna et son évolution tout au long du roman. Ce n'est pas une sorcière toute-puissante du jour au lendemain : elle s'entraîne pendant plus d'un an pour arriver à un tel niveau (même si tout son entraînement a été zappé par l'auteur... Dommage...). Les autres sorcières m'ont bien plu aussi, mais j'ai eu du mal à accrocher au personnage de Joshen : j'ai trouvé qu'il en faisait trop et qu'il était plus possessif que protecteur... Enfin, la plume de l'auteur est fluide, poétique, envoûtante et parvient à nous charmer sans aucune difficulté.

La seule chose qui m'empêche d'attribuer à ce roman le grade de coup de coeur, c'est qu'il s'y passe beaucoup trop de choses !! Je sais, ça paraît paradoxal : on se plaint plus souvent de n'avoir pas assez d'action que d'en avoir trop, mais là on dirait vraiment que ça ne va plus en finir et l'on se demande bien comment Senna parvient à ne pas s'écrouler à chaque nouvel imprévu !! Je pense qu'avec une centaine de pages en moins, l'action serait devenue moins lassante. Autre petit détail qui m'a agacée : le duel contre la grande méchante ! On se dit tout ça pour ça ? C'était un peu pitoyable, je dois bien l'avouer...

En bref, un excellent roman dont le seul défaut est son trop plein d'action. J'ai néanmoins hâte de découvrir la suite de la saga !
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..