Critique de Elamia

Une très belle découverte !

Je défie quiconque de résister à la beauté et à la douceur de la couverture de Witch song ! En effet, le papier a un effet velouté très agréable au toucher, et l'illustration aux couleurs automnales est magnifique, en parfait accord avec la saison !

Je lis rarement de la littérature jeunesse, mais le thème de la sorcellerie m'intéresse beaucoup. Les sorcières de cette histoire sont étroitement liées à la nature. D'ailleurs, elles sont souvent désignées sous le terme plus flatteur de « Gardiennes ». Elles ont le pouvoir de maîtriser les éléments et les végétaux (j'ai grandement apprécié ce petit côté Poison ivy ^^). Quatre de ces gardiennes sont des maîtresses, autrement dit, chacune est la représentante d'un élément : la Terre, l'Eau, la Lumière, et la Végétation. A l'origine de ces gardiennes sont quatre Déités appelées les Créatrices, mais je n'en dirai pas plus.

Dans cette histoire nous suivons Brusenna, jeune sorcerelle de 15 ans, dans sa quête initiatique pour devenir Gardienne. Or, le chemin est semé d'embûches et elle devra déjouer les pièges de la cruelle Espen qui a emprisonné toutes les sorcières, parmi lesquelles se trouve sa propre mère. Livrée à elle-même, Brusenna devra compter sur la protection de son familier : son chien Bruke et croisera la route de nombreux alliés insoupçonnés. Elle, qui a toujours vécu dans la méfiance et la moquerie des villageois, devra apprendre à faire confiance et à ouvrir son coeur. Et oui, car, bien évidemment, il y a une histoire d'amour à la clé. Heureusement pour moi, les moments niais sont rares. La candeur et l'insouciance de Brusenna, font sourire mais je trouve qu'elle gagne rapidement en maturité. Elle doit affronter des ennemis coriaces et redoutables et résister aux forces maléfiques qu' Espen déverse sur Terre, ce qui ne lui laisse pas beaucoup de temps pour les frivolités.

L'univers imaginé par Amber Argyle est enchanteur et merveilleux. le refuge des sorcières, caché sous les flots, me fait indubitablement penser à l'île d'Avalon. Je trouve l'usage du chant original, cela renforce le côté mystique et poétique de l'histoire. Les mélopées représentent l'atout majeur des sorcières, et Brusenna devra avant tout, apprendre à travailler sa voix pour réussir ses incantations. Leurs complaintes confèrent aux Gardiennes le pouvoir de maîtriser les végétaux. Elles peuvent les faire pousser, se servir de leurs vertus à des fins thérapeutiques, ou comme armes (le poison, les épines, etc...). Les plantes ont donc un côté ambivalent, à la fois alliées des Gardiennes, mais sont aussi des pièges redoutables lorsqu'elles sont soumises à des sorts maléfiques.

Amber Argyle (rien que son nom est féérique), a su créer une ambiance empreinte de mysticisme et de magie, un scénario dense et fascinant. Certains éléments de l'histoire ont beau être convenus, il n'en reste pas moins agréables. C'est une ode, une célébration de la nature. La menace ultime ici est l'extinction de la faune et de la flore et la disparition des saisons. Pour une fois, il ne s'agit pas seulement de la destruction des hommes, mais bien de la vie terrestre dans son intégralité. J'y vois une tentative pour sensibiliser les lecteurs à la préservation de la nature, et je ne peux que saluer l'initiative de l'auteur. J'espère ne pas être passée totalement à côté en émettant cette hypothèse, mais c'est l'impression que j'ai ressentie en refermant le livre.

J'ai beaucoup aimé l'aspect poétique général qui se dégage de ce roman. D'ailleurs, les chants qui servent d'incantation sont courts, et c'est très plaisant (oui, j'avoue sauter des passages poétiques dans certains ouvrages lorsqu'ils sont trop longs, ça a tendance à me casser le rythme). L'histoire est cadencée, l'action est prenante. le dénouement est approfondi, je ne suis pas restée sur ma fin et j'ai forcément très hâte de lire la suite !

J'ai grandement apprécié le thème de la nature, et cette symbiose particulière entre les Gardiennes et la flore.

Ce livre a d'emblée eu toute mon affection et mérite amplement d'être lu. Je le conseille à tout le monde sans exception !