Critique de Shambala

Ne vous fiez pas à cette drôle de présentation, ces photographies déjantées, ces propos étranges, et ce sujet complètement fou : comment une journaliste de mode du XXIe siècle vivant dans un trente mètres carrés place Clichy à Paris peut se retrouver en 1523 dans cette même ville ? Et bien parce que c'est une « Kairoséon », et qu'elle a le pouvoir de voyager dans sa famille à travers les siècles. Ariane est donc chez son aïeule, la comtesse de la Roche.

Et après des premières pages un peu surprenantes, je n'ai plus lâché cet excellent bouquin. Non seulement c'est écrit (très bien) en vieux français, mais ça grouille d'anecdotes sur la vie quotidienne, parisienne, sur les coutumes de l'époque (savez-vous d'où vient l'expression « tenir le haut du pavé » ? Vous apprendrez aussi cela) et sur les qualités et défauts de François Ier et ses proches. Ajoutez à cela une bonne dose d'humour, l'énorme décalage entre le XVIe et le XXIe siècle, notamment dans le langage, et vous passerez un excellent moment. Soit on adorera, soit on détestera, mais Ariane D. ne vous laissera pas indifférent.
A découvrir absolument.

Le kairos est le temps de l'occasion opportune. C'est l'instant T. Ce dieu grec est représenté avec une touffe de cheveux sur la tête. Il y a trois possibilités lorsqu'on le croise : on ne le voit pas, on le voit et on ne fait rien, on le voit et on saisit sa touffe de cheveux (saisir donc l'opportunité).