Hugo Publishing (21/05/2015)
3.69/5   32 notes
«Ne restez point céans plantée comme vache à l'étable et rentrez prestement ! Je suis brutalement happée vers la porte. - Ah, ben... bonjour la courtoisie ! dis-je, en chancelant sur mes talons de 15 et m'accrochant à mon sac Chanel. - Il s'agit moins de courtoisie que de jaseries. Je ne donne pas longtemps avant que l'on clabaude à oreille étourdie que la comtesse de La Roche reçoit des ribaudes en son logis.» Voilà, voilà...

Moi, c'est Ariane, je n... >Voir plus
Que lire après Pétage de plombs chez François IerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Bon, qu'on se mette d'accord tout de suite : Ce livre est une tuerie ! Gros coup de coeur.

Alors je sais que la Renaissance, François Ier et compagnie, ça n'intéresse pas tout le monde mais ce roman est tellement bien que je ne peux que le conseiller à toute la planète !

Il nous offre une immersion dans le siècle des humanistes, alors que François Ier est roi de France. A bien des égards, il aborde des thèmes et des sujets passionnants sous une forme très intéressante. Je pense que Pétage de Pombs chez François Ier est parfait pour une entrée en matière dans le XVIème siècle.

Tout d'abord d'un point de vue graphique, ce livre est magnifique. Très solide, extrêmement bien construit et organisé, il propose un mode de lecture plus qu'agréable. Les photos qui l'illustrent sont magnifiques et embellissent le texte. J'ai adoré lire un passage puis en avoir la représentation photographique contemporaine à côté (d'une très grande qualité !).

Avant l'immersion dans l'histoire, l'auteur nous expose une petite biographie de quelques uns de ses importants personnages de manière franche et drôle. François Ier, sa mère Louise de Savoie (« fouteuse de merde à mi-temps ») ou Charles III de Bourbon en prennent pour leur grade.

S'il n'y avait qu'une seule chose à dire à propos de ce roman historique, c'est qu'il ne manque pas d'humour. J'ai ri à maintes reprises et pas simplement des petits sourires, non, j'ai vraiment ri ! Quoi de mieux qu'un livre relatant un sujet aussi passionnant que la Renaissance de manière humoristique ? Même les personnes trouvant cette période historique barbante (ou même l'Histoire tout court) sont obligées de s'y intéresser un minimum avec une telle manière de faire. de plus, si le langage de l'auteur est parfois vulgaire, il n'en reste pas moins formidable. C'est très bien écrit !

Il est très intéressant de réaliser le contraste entre le français moderne de nos jours et le moyen français du XVIème siècle. Ariane avec son franc parler du XXIème siècle se heurte à la barrière de la langue des François de l'époque et l'on perçoit ainsi l'évolution ô combien rapide de notre langue.

Pour les personnes non averties, il faut s'accrocher au début car il n'est pas aisé de comprendre le vocabulaire de l'époque (heureusement des notes explicatives aident le lecteur durant tout le récit). Ayant lu Gargantua dans sa langue originelle en moyen français, je n'en étais pas à mon premier coup d'essai et pourtant j'ai eu un peu de mal au tout début à me remettre dans le bain. Une fois que l'on s'est bien accroché, les mots s'écoulent et se comprennent sans mal. Ce me fut bien pratique, moi qui suis en Lettres pour apprendre du vocabulaire De La Renaissance.

J'ai aimé toutes les références qui se trouvent dans le récit. J'ai appris énormément de choses et je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Ce livre est réellement passionnant ! Ludique et didactique en même temps, il offre un véritable moment de plaisir à sa lecture. Il me donne envie de lire des millions de livres sur la Renaissance tant mon appétit à ce sujet s'est agrandi.

La manière dont sont dépeints les personnages est formidable. Chacun a ses défauts et qualités que le grand public ne connaît pas ou peu. J'ai surtout aimé le personnage de Marguerite de Navarre qui est une grande dame du siècle humaniste, une personne très intelligente que j'admire. Après avoir fermé ce livre, chaque personnage nous semble intrigant et donne envie d'approfondir son sujet.

J'ai apprécié retrouver à la lecture de la bibliographie de grands auteurs qui ont inspirés Ariane D., notamment Marguerite de Navarre avec son passionnant Heptaméron. La dernière page qui s'intitule « Au fait François » m'a beaucoup touchée, c'est un véritable hommage émouvant.

EN BREF, je recommande ce roman à tout le monde, je vous le recommande mille fois, un million de fois et plus encore. Bourré d'anecdotes sur la Renaissance à l'époque de François Ier, d'humour et d'informations passionnantes, ce livre vous fera passer un excellent moment aussi bien sur le plan moral qu'intellectuel. Lisez-le !
Lien : http://www.casscrouton.fr/pe..
Découvert lors d'un cercle littéraire dans ma librairie préférée, ce roman est parfait pour un moment de déprime. impossible de garder des idées noires à la lecture de cette fantaisie burlesque. Fous rires garantis.
Ariane est une parisienne trentenaire, journaliste de mode, inséparable de son smartphone et de ses louboutins; sauf que lorsqu'on fait sa connaissance, elle beugle à une porte pour qu'on lui ouvre ce qui lui vaut de prendre le contenu d'un vase de nuit sur la tête... le ton est donné! Notre héroïne possède la capacité de voyager dans le temps et se retrouver coincée à l'époque de François 1er.
Loin d'être une simple histoire drôle, ce roman joue beaucoup sur le décalage entre le langage de l'époque et le notre, les notes de bas de pages foisonnent afin de nous aider à comprendre les subtilités du langage de l'époque. Pas de facilité ici, le texte est pur XVIème siècle, les quiproquos qui en découlent sont nombreux et les glissements de sens des termes employés à bon escient (il faut avouer que se faire traiter de garce n'a plus le même sens).
L'Histoire de France est également bien intégrée, et même si Ariane essaie de s'y glisser, son passage n'y laissera pas de trace marquante mais nous permettra de vivre par son entremise des scènes marquantes. L'époque n'est pas épargnée ou édulcorée pour n'en garder que les bons côtés. Fêtes, bals, banquets et rencontres avec la famille royale y côtoient la torture, les exécutions spectaculaires, les recluses cadavériques et l'insalubrité.
J'ai été agréablement surprise par ce roman dont l'humour n'est pas la seule ressource, les sources historiques sont expliquées, la vie quotidienne des personnes de cours semble bien décrite et j'y ai découvert des aspects de cette époque que j'ignorais tout en me divertissant grandement.
#ChallengeMultiDéfis2019 item 5 un livre qui m'a beaucoup fait rire
#ChallengeMauvaisGenres2019
#ChallengePlumesFéminines2019 item 20 un roman ou une BD où l'héroïne monte à cheval
C'est après avoir passé un week-end à visiter quelques lieux touristiques près de chez moi – en Touraine – avec mon amie Audrey que j'ai démarré la lecture de Pétage de plombs chez François Ier. Cela me semblait être le moment idéal, surtout que nous avons vu l'exposition « le roi et l'empereur » au Grand logis de Loches sur François Ier et Charles Quint. On est d'accord : ça ne pouvait pas être plus parfait pour démarrer ce roman (surtout quand on sait que 2015 est l'année François Ier) !

Je ne sais pas vous, mais je me demande toujours à quoi pouvaient ressembler « en vrai » François Ier, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Henri IV… Leurs portraits ne me suffisant pas pour me les imaginer en chair et en os. J'adore les histoires d'intrigues, de complots, d'amours et de meurtres dont est faite notre Histoire, mais j'avoue ne pas avoir le courage de me plonger dans des biographies. Je préfère mille fois les romans historiques, un peu plus modernes et accessibles.

Ariane D. est une journaliste de mode parisienne. Passionnée d'Histoire, elle la raconte sérieusement dépoussiérée sur son site Histoire très personnelle (que je ne connaissais pas, mais il est dans mes favoris maintenant). Dans son premier roman Pétage de plombs chez François Ier, elle nous embarque au XVIe siècle, puisqu'elle se retrouve elle-même propulsée en 1523 – une anomalie génétique… Imaginez un peu une accro à la mode au langage moderne, en legging, talons haut et sac Chanel, qui déboule chez une aïeule au aux manières XVIe qui parle le vieux français, le choc est rude. Pour le lecteur aussi, au début, le temps de s'habituer au style (passé le premier chapitre, on se sent plus à l'aise). La tante a beau essayer de planquer cette visiteuse du futur encombrante, Ariane alias Mademoiselle de Boisset va se retrouver à la cour de François Ier – le bel hipster qu'elle espère mettre dans son lit -, et apporter sa petite touche XXIe siècle franchement décalée.

En plus d'être drôle, Pétage de plombs chez François Ier dépeint bien l'époque et dresse un tableau précis et réaliste des personnages que l'on y croise. D'ailleurs, en feuilletant la brochure de l'exposition « le roi et l'empereur », j'ai tout de suite reconnu ce félon de Charles de Bourbon (et ouais !), merci Ariane D. !

Gros coup de coeur pour les photos de mode que l'on retrouve tout au long du roman et qui illustre bien l'esprit du roman. Pétage de plombs chez François Ier est le premier d'une série et maintenant, c'est malin, j'attends la suite…
Ne vous fiez pas à cette drôle de présentation, ces photographies déjantées, ces propos étranges, et ce sujet complètement fou : comment une journaliste de mode du XXIe siècle vivant dans un trente mètres carrés place Clichy à Paris peut se retrouver en 1523 dans cette même ville ? Et bien parce que c'est une « Kairoséon », et qu'elle a le pouvoir de voyager dans sa famille à travers les siècles. Ariane est donc chez son aïeule, la comtesse de la Roche.

Et après des premières pages un peu surprenantes, je n'ai plus lâché cet excellent bouquin. Non seulement c'est écrit (très bien) en vieux français, mais ça grouille d'anecdotes sur la vie quotidienne, parisienne, sur les coutumes de l'époque (savez-vous d'où vient l'expression « tenir le haut du pavé » ? Vous apprendrez aussi cela) et sur les qualités et défauts de François Ier et ses proches. Ajoutez à cela une bonne dose d'humour, l'énorme décalage entre le XVIe et le XXIe siècle, notamment dans le langage, et vous passerez un excellent moment. Soit on adorera, soit on détestera, mais Ariane D. ne vous laissera pas indifférent.
A découvrir absolument.

Le kairos est le temps de l'occasion opportune. C'est l'instant T. Ce dieu grec est représenté avec une touffe de cheveux sur la tête. Il y a trois possibilités lorsqu'on le croise : on ne le voit pas, on le voit et on ne fait rien, on le voit et on saisit sa touffe de cheveux (saisir donc l'opportunité).
J'ai adoré ce roman. Une histoire incroyable, où Ariane de Boisset plonge littéralement du 21 ème au 16 ème siècles à la rencontre de ses aïeux et de François 1er.

L'auteure a un style d'écriture magique, elle sait nous plonger dans son univers dès les premiers mots. On rentre, on découvre et on ne veux plus lâcher son histoire. Un style très 21 ème avec une rencontre du 16 ème, le français argot contre le vieux français. On apprend, on se documente et on vit ces péripéties avec elle.
Elle a su mélanger ces deux styles, et au final vous cous verrez comprendre facilement et vous mettre à parler vieux français. On redécouvre grâce à ce roman, l'histoire de François 1er, celle du 16 ème, de la vie des aristos, de la bourgeoisie, des us et coutumes… un Visiteur à l'envers, aussi drôle que le film, voir plus.
Humour à volonté, et ambiance de dingue. de plus le style du roman n'est déjà pas conventionnel, on ne sait pas si c'est un roman, un documentaire… car il est remplis de photos de maintenant mais représentant les épisodes du livres, comme un livre film. Ce petit plus ajoute beaucoup à ce roman.
Puis l'auteure a su remettre à sa place les faits historiques, elle s'en sert d'une certaine façon pour son roman, mais en annotation elle nous les replace, pas d'erreur possible et c'est super, car on apprend en s'amusant.
L'histoire est surprenante, très science fiction, mais historique également. Comme le dit Loránt Deutsch, un Marty McFly du 21 ème.
Merci Ariane, merci aux acteurs, merci aux photographes qui on fait de ce livre un petit chef d'oeuvre d'humour. Merci.
Lien : http://armonyann.blogspot.fr..

-Donnez du talon, qu'il se donne du branle si nous voulons arriver à point en place de Grève.
Je me garde bien de tout mouvement, et plus particulièrement d'un coup de talon, car cette histoire de "branle" me laisse très perplexe.
-Voulez-vous mon haquenée, Mademoiselle ma soeur ?
-Ton acné ? La peur de déplaire à mon cheval en lui criant dans les oreilles me retient, c'est donc à voix basse que je manifeste ma colère : Ce n'est pas une question de boutons, et ce n'est pas le moment de faire de l'humour, Henriette!
Il va me falloir user de ruse, mais ruser avec un renard, c'est comme rivaliser avec un Einstein sur le terrain des maths, compliqué...voire perdu d'avance.