Critique de Delphine-Olympe

Ça commence comme un roman d'amour. Bon, pas n'importe quel roman d'amour, vous vous en doutez ! Si vous venez souvent par ici, vous aurez pu constater que ce n'est pas vraiment ma tasse de thé...

Lorsqu'il rencontre Lou - ou plutôt lorsqu'elle lui apparaît - le narrateur est immédiatement subjugué. Cette femme est un feu follet auquel il est impossible de résister. Musicienne, elle aborde toute forme de création artistique avec une intensité peu commune. D'ailleurs, croiser quelqu'un qui lit un livre en même temps qu'il écoute de la musique la met hors d'elle. Pourquoi ne pas écouter «un truc avec l'oreille gauche et un autre avec l'oreille droite, tant qu'[on] y est» ? Lorsqu'elle joue du violoncelle, elle lâche entièrement prise et laisse l'émotion la gagner et la dominer. Elle semble se consumer. Lou est imprévisible. Elle ne connaît aucune limite, aucune réserve et ne respecte aucune convention. Elle jouit d'une singulière liberté... qui finit par apparaître inquiétante.
Que cache cette façon si vive d'aborder l'existence ?

Soudain le livre prend un tournant inattendu, et l'histoire d'amour cède la place à un récit d'une autre nature, qui nous parle... Mais je ne vous en dis pas plus, afin de laisser entier le plaisir de la découverte de ce roman joliment écrit, qui interroge aussi en passant la place de l'art dans notre vie.

Lien : https://delphine-olympe.blog..