Critique de Lunabiax

Le narrateur, professeur de lettres un peu désenchanté, rencontre dans le métro Lou, une jeune violoncelliste un peu étrange. Il est très vite séduit par cette jeune femme, et par ses extravagances, qui viennent le tirer de son quotidien monotone. Mais la féérie cède la place à l'étrange, puis à l'inquiétant : Lou semble ne jamais dormir, se gratte beaucoup, sombre dans des délires proches de la folie... le soir d'un concert, elle est prise de convulsions, hospitalisée, puis tombe dans le coma. Les médecins finissent par se prononcer sur un diagnostic : en cause, la boulangerie où Lou achetait son pain, dont la farine était probablement infectée par l'ergot de seigle responsable du "mal des ardents"...

Dès le début de la rencontre, on sent un malaise : Lou ne se contente pas d'être délurée, originale, un peu excessive, elle est imprévisible et parfaitement incontrôlable. On pense aux personnalités borderline, capables de tous les excès, mais c'est même pire : elle marche sur la rambarde d'un pont, donne des rendez-vous insolites, sa libido est insatiable… Il est étonnant de voir avec quelle facilité le narrateur, dont la vie est si ordinaire, la suit dans ses excès. Comme s'il n'avait pas vu dès le début à quel point le comportement de Lou est anormal. Et il lui en faudra des preuves avant de se rendre compte qu'elle est malade – un peu trop tard, sans doute.

L'auteur réussit l'exploit de raconter l'histoire de cette jeune femme tout en proposant une mise en perspective historique qu'il mêle avec habileté à la narration. On en apprend ainsi beaucoup sur ce "mal des ardents" ou "mal de Saint Antoine" qui a généré tant de fantasmes et produit nombre d'oeuvres d'art. Par ailleurs il nous plonge dans la Pathétique de Tchaïkovski dont il décrit les sensations à l'écoute avec un brio impressionnant. Ce roman, court, efficace, écrit dans une langue élégante, est un beau moment de lecture.

Lien : http://www.usine-a-paroles.f..