Critique de manujean137

Satoru Miyawaki est un jeune homme travaillant au sein d'une grande entreprise dans ce Japon moderne où la productivité et la retenue émotionnelle notamment sont si importantes, prenant bien souvent le pas sur la vie personnelle. Non dénué de bon sens et de sensibilité pour autant, il commence à nourrir un chat errant qui trouve régulièrement refuge sur le capot de sa voiture, profitant de la chaleur résiduelle. Un jour, ce chat se fait renverser, et Satoru décide de s'occuper de ce félin pourtant bien indépendant. Au fil du temps, une complicité s'établit, les deux compères apprennent à se connaître et s'apprécient de plus en plus alors que les mois passent. C'est alors que Satoru entreprend de chercher une famille d'accueil pour Nana, ainsi a-t-il baptisé ce mâle pourtant véritable chasseur, car un événement imprévu mais mystérieux est venu rompre leurs vie commune, imposant à Satoru de déménager dans une résidence n'acceptant pas les animaux. Commence alors un long voyage, Satoru rendant visite à ses amis d'enfance pour voir s'ils accepteraient la garde de Nana. Nous voilà alors replongé dans la jeunesse de Satoru, revivant avec lui ses joies et ses peines, découvrant les mystères qui entourent sa famille. Les paysages traversés sont joliment dépeints, tout en couleurs et poésie.
Le narrateur principal est donc Nana, chat errant comprenant le langage humain (la réciproque n'étant pas vraie de jolis quiproquos germent régulièrement), au caractère bien trempé, formé à la dure dans les rues de sa tendre jeunesse. Il relate ses mémoires, avec son propre style souvent drôle, et s'intercalent des passages vécus par les différents personnages, le tout offrant une richesse de points de vue et de sensibilités.
La forme alternant passages comiques et autres émotions est redoutable d'efficacité.
Sans trop en dévoiler, c'est un livre sur le deuil (Amour, perte de proches ou de situation), sur le chemin à parcourir pour l'acceptation et retrouver l'Amour de soi, histoire simple mais profonde sur l'âme et les sentiments.