Éditeur : Actes Sud (07/06/2017)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 120 notes)
Un changement dans la vie de Satoru fait qu'il doit se séparer de Nana, son chat adoré. Débute alors une série de voyages chez des amis d'enfance, aux quatre coins du Japon, pour lui trouver un nouveau foyer. Mais le rusé matou, narrateur de ce savoureux roman, ne l'entend pas de cette oreille : il fera tout pour rester avec Satoru et prolonger l'aventure.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique
sabine59
  03 août 2017

Ouah! le chat de la couverture me faisait déjà de l'oeil, avec son air filou! Cependant, j'ai hésité : un énième livre dont le narrateur est un chat? J'en avais lu des bons et des moins bons. Mais je n'ai pas résisté longtemps! Et comme j'ai bien fait: original, prenant, humoristique et très émouvant, un livre -coup de coeur et un véritable coup de foudre pour Nana, le chat ( oui, pour la petite histoire ce mot veut dire sept car sa queue vue d'en haut forme ce chiffre) et Satoru, son maître ...
Original, car ce roman n'est pas qu'un récit fait par un animal, il mêle différents points de vue. C'est assez déconcertant d'ailleurs car sur une même page, on peut passer d' une narration à la première personne ( Nana) à un point de vue omniscient puis à une focalisation interne de l'un des autres personnages. Mais on s'y fait très vite. Original aussi dans sa structure: chaque partie porte le ou les prénoms d'amis auxquels Satoru va rendre visite , pour faire adopter son chat qu'il ne peut plus garder.
Prenant, car à travers l'histoire, c'est le Japon contemporain que nous décrit l'auteure, entre traditions et modernité, où par exemple certains enfants sont appelés " enfants avec clé" car ils sont délaissés par leurs parents, trop pris par leur travail et se retrouvent seuls dans un appartement dont on leur laisse la clé... Intrigant également car on se demande pourquoi Satoru doit se séparer de son chat.
Humoristique : il a son franc-parler, Nana, le chat errant recueilli par Satoru! Et il égratigne par ses remarques pertinentes notre monde humain! J'ai adoré sa vision féline des gens et des choses.
Très émouvant quand on devine petit à petit la raison pour laquelle Satoru entreprend tous ces voyages . C'est un personnage magnifique, qu'on aimerait avoir pour ami. Souriant, généreux,ouvert aux autres, alors qu'il a connu bien des chagrins déjà ...
Chats, Japon, voyages révélateurs, un chaleureux rayon d'humour et un grand vent d'émotion, vous êtes convaincus, non ? En tout cas , je l'espère, ce livre mérite d'être connu! Parole de Nana!
Valmyvoyou_lit
  06 août 2017
Attention, pépite! Encore un énorme coup de coeur pour moi. Encore un livre refermé avec des sanglots.
Non, je ne suis pas dithyrambique sur tous les livres, contrairement à ce que pourraient faire croire mes dernières critiques. L'explication est beaucoup plus simple : ma pile de lectures de vacances est composée de livres que j'avais vraiment envie de lire et pour lesquels, j'avais lu des critiques qui me donnaient absolument envie de les dévorer.
Revenons à Les mémoires d'un chat. Après avoir lu deux pages, je savais déjà qu'il me plairait. Au départ, c'est un chat errant qui s'exprime. C'est plein d'humour. Lorsqu'il est renversé par une voiture, il demande de l'aide à Satoru, un jeune homme hyper sympathique, qui aime et comprend très bien les chats. Ce félin, à qui Satoru donne le nom de Nana, finit par se laisser adopter. Cette partie est pleine de tendresse.
Ensuite, nous suivons ce nouveau "couple" dans le voyage qu'ils entreprennent dans le passé de Satoru. Ce dernier, pour une raison que nous ne connaissons pas, doit se séparer de Nana et veut lui trouver le foyer qui lui conviendra.
Par petites touches, l'auteur nous donne des pistes sur les motifs de cette séparation forcée. Cette découverte se fait petit à petit, en douceur, pour finir de façon exponentielle.
J'ai beaucoup ri, j'ai été très attendrie, je me suis attachée aux personnages. J'ai été prise dans le cocon que Hiro Arikawa a tissé autour de moi. Au fil du livre, l'émotion a été de plus en plus forte pour finir par les vannes lâchées au niveau des larmes.
Ce livre, en ce qui me concerne, est une merveille. J'imagine très bien un film. Je me suis vraiment représenté les scènes, je les ai vécues. D'ailleurs, ce qui m'a fait sourire, c'est que j'ai une représentation imaginée de Satoru qui ne correspond pas à son physique. C'est la magie de la lecture.
Lien : https://www.facebook.com/Val..
isabelleisapure
  12 avril 2018
Il y a quelques temps que ce gentil matou me faisait de l'oeil sur la couverture de ce livre.
J'ai fini par craquer, persuadée qu'avec une bouille pareille, il me ferait passer un bon moment. Bien m'en a pris, car j'ai adoré cette lecture, dévorée en compagnie de mon « félin d'amour » à moi.
Tout n'a pas toujours été rose dans la vie de Nana, oh, il ne se plaignait pas, habitué à sa vie de chat errant, il en appréciait la liberté, Jusqu'au jour où il a été renversé par une voiture et blessé à la patte, ce qui lui a permis de rencontrer l'humain de sa vie en la personne de Satoru, gentil garçon, dingue de chats.
Une cohabitation intelligente et harmonieuse s'installe, chacun respectueux de l'autre.
Lorsque Satoru se trouve dans l'obligation de se séparer de Nana, il cherche la meilleure solution pour son compagnon, envoyant des mails à ses meilleurs amis, il prend la route pour présenter le matou à ses futurs « parents ».
D'une ville à l'autre, d'une rencontre à l'autre… Ce livre offre une belle galerie de portraits. Les retrouvailles entre Satoru et ses amis sont l'occasion de découvrir ce passé qui les lie. La découverte et le sauvetage d'un chat, le décès des parents de Satoru, les amours de jeunesse, l'amitié…
L'auteur prend le parti de changer de narrateur au fil des chapitres et lorsque Nana prend la parole, j'ai souri souvent devant sa lucidité teintée d'impertinence en me demandant :
Et si mon chat pouvait parler !!! ???
Sous des dehors légers, « Les mémoires d'un chat » est un profond et superbe roman sur l'amitié, la richesse des relations humaines, l'évolution des individus au fil de la vie ainsi que celle des rapports entre les êtres humains et nos amis les animaux.
Josephine2
  29 avril 2018
Quand je choisi un livre, quelquefois, j'aime avoir la certitude d'aimer le livre, j'achète sur les conseils de Babelio, de la radio et de mes amis, ou d'un auteur que j'ai déjà lu, d'autres fois, j'aime me laisser surprendre. Cela a été le cas de ce premier roman de Hiro Arikawa. C'est vrai que la 1ère de couverture m'a fait un peu craquer et la 4ème aussi.
Ceux qui ont aimé « le ruban » de Ito Ogawa vont adorer ce livre. C'est également dans la même veine que Yôko Ogawa.
Les écrivains japonais ont le chique pour, par petites touches, nous atteindre jusqu'au coeur. On ne les voit pas venir. Mais au final, je vous défie de ne pas pleurer en refermant les dernières pages de ce livre.
Ne croyez pas que cela est dû uniquement parce que cela parle d'un chat. Non, non ! C'est très subtil et très pudique. L'auteur vous fait traverser le Japon en compagnie de Satoru et de son chat, « Nana ». A travers ces deux personnages, on va faire la connaissance des amis de Satoru et surtout de l'esprit japonais.
Je ne vais pas vous dévoiler l'histoire. Si vous voulez vivre des émotions intenses et être surpris, alors lisez Hiro Arikawa.
Guylaine
  23 juin 2018
C'est l'histoire d'un chat, Nana, un chat errant qui demande l'aide de Satoru, le jour où il se casse une patte et qui finit par rester chez lui. C'est l'histoire de leur tendre complicité.
Alors pourquoi Satoru veut-il tant le faire adopter par ses amis d'enfance ?
Pour le découvrir il nous faudra voyager dans l'espace et le temps, c'est tentant...
On part sur les routes du Japon à la rencontre de Kôsuké, le photographe abandonné, de Yoshiminé le paysan qui adore faire pousser les légumes, de Sugi et Chikako les amoureux qui tiennent une maison d'hôtes, et on rencontre aussi la maladroite Noriko...
Mais on part également dans le passé de tous ces personnages qui se partagent, chacun leur tour, la narration, entremêlant leurs souvenirs entrecroisant leurs histoires...
Hiro Arikawa m'a cueillie en plein vol. Même si je le voyais venir, j'avais pas envie... Il a pourtant commencé son récit sur un mode presque naïf, très agréable à lire, dans la bienveillance, la douceur et le respect, et puis à la fin il m'a fait pleurer, franchement ce ne sont pas des choses qui se font ! :-)
gavarneurgavarneur   03 décembre 2017
Il y a ce proverbe qui dit : "L'enfant fait le lien." Pourtant, un enfant sage et pas compliqué comme lui n'avait pas réussi à faire le lien quand c'était nécessaire. Est-ce qu'il n'aurait pas plutôt dû être un vrai gamin immature et piquer sa crise parce qu'il manquait d'amour, pour servir à quelque chose?
Page 119
GuylaineGuylaine   05 juin 2018
En fin de compte, Satoru est venu me chercher en escaladant la falaise. Ce qui m'a donné l'occasion de me faire quelques réflexions : la mer, c'est bien, mais de loin. Les fruits de mer, ce n'est pas fait pour que les chats les pêchent eux-mêmes. On attend que les humains le fassent, et on mange quand c'est prêt, c'est plus simple.
LauraLiLauraLi   13 avril 2018
Mais un enfant, c'est comme un chat, qu'est-ce qu'il peut faire quand les adultes ont décidé quelque chose?
Oui, sauf qu'aujourd'hui, Satoru n'est plus un enfant. Et moi, je suis un ex-chat errant. Alors, on fait ce qu'on veut. On réalisera notre vœu, tu verras. Promis.
Allez, allons-y. C'est notre dernier voyage.
Et pour notre dernier voyage, on va voir plein de belles choses. Plein plein plein de belles choses, on parie?
Avec ma queue en forme de 7, je vais accrocher toutes les choses merveilleuses du monde, promis!
sabine59sabine59   03 août 2017
Je me souviendrai ,toute ma vie.
Les villes où Satoru a grandi,
Les champs où les pousses frémissent,
La mer et son bruit lourd et effroyable,
Le mont Fuji de tout près tout près,
La téle-boîte si agréable pour s'asseoir(...)
ConfidencesLitterairesConfidencesLitteraires   05 mars 2018
En voyage, j’ai vu des tas de choses que je n’avais jamais vues avant.
Des bouleaux au tronc blanc, des sorbiers avec des grappes de petits fruits rouges comme des grelots. C’est Satoru qui m’a appris les noms. Et que le fruit du sorbier est rouge.
Un jour, je ne sais plus que savant à la télé a dit que les chats ne distinguent pas bien la couleur rouge. Mais Satoru s’est écrié : « Ouah, les fruits du sorbier sont bien rouges ! » Du coup maintenant, je sais ce que c’est, « bien rouge ». Bon, c’est peut-être pas tout à fait la même chose que ce que voient les yeux de Satoru, n’empêche que moi aussi je sais reconnaître la couleur « bien rouge », maintenant.
- Ah, celui-ci n’est pas encore tout à fait rouge.
Satoru fait un commentaire chaque fois qu’il trouve un sorbier, alors maintenant, je sais distinguer toutes les nuances de rouge. Peut-être que je les ai apprises que par rapport aux nuances que voient les yeux de Satoru, mais c’est bien les mêmes couleurs qu’on parage. De toute ma vie, je n’oublierai plus les nuances de rouge mentionnées par Satoru.