Critique de HundredDreams

Comment ne pas être séduite par la jolie couverture de ce roman avec ce petit matou au regard espiègle qui nous invite à le rejoindre ?
Mais la couverture amusante et gaie cache un roman bien plus profond qu'il n'y paraît.
Récit d'un chat tout en tendresse et ironie, témoin de la vie de son maître, vie qui s'égraine en moments de bonheurs éphémères mais vitaux, moments riches en amitiés, mais aussi moments de tristesse et de solitude. A travers le regard de Nana, le lecteur saisit la complexité des rapports humains au travers de différents parcours de vie et la force des liens qui unissent l'homme et l'animal.
La narration douce et poétique, typique de la littérature japonaise m'a transportée dans le quotidien de Satoru et de Nana.
Tout commence lorsque ce chat de gouttière, « sans domicile fixe » trouve refuge chez Satoru Miyawaki après avoir été percuté par une voiture.
Satoru le prénommera Nana à cause de sa queue coudée en forme de 7, le sept étant aussi un chiffre porte-bonheur au Japon. Nom un peu drôle, voire ridicule pour un mâle, mais qui lui va à ravir. « On dit que les chats avec la queue pliée savent crocheter les petits bonheurs. »
Et c'est vrai. Nana ne se laisse pas apprivoiser facilement. Tout d'abord épris de liberté, effronté, entêté et cynique, Nana va s'attacher profondément à son jeune maître, amoureux des chats. « Je suis le seul chat de Satoru. Satoru est le seul compagnon de Nana. Un fier chat comme moi jamais n'abandonnera son compagnon. »
Après cinq ans de joie et de complicité, Satoru doit se résoudre à se séparer de son animal de compagnie, raison que nous n'apprenons qu'au dernier tiers du roman. Il recherche alors parmi ses amis d'enfance celui qui pourra offrir un nouveau foyer accueillant pour son compagnon. Beaucoup d'amis répondent à sa demande en acceptant d'adopter Nana.
Commence alors plusieurs voyages dans tout le Japon afin de trouver la personne de confiance qui pourra prendre soin de Nana, moments de retrouvailles et de partage avec toutes les personnes qui ont eu de l'importance dans la vie de Saturo.
De Tokyo à Hokkaido, en passant par le Mont Fuji ou les terres sauvages de l'arrière-pays, c'est l'occasion pour le lecteur de découvrir le Japon, la nature omniprésente et encensée, mais aussi d'en apprendre davantage sur le passé de ce jeune homme. Par tranches de vie, nous faisons connaissance avec Satoru et ses amis et nous découvrons un homme simple, bon, optimiste et sincère en amitié.
Même si on comprend très rapidement les raisons qui l'obligent à se séparer de ce chat attachant qu'il adore, le lecteur ressent tout un éventail d'émotions exploitées avec beaucoup de maîtrise et de sensibilité par l'auteure, moments de gaieté et de tendresse, moments de tristesse où l'on ressent de l'empathie pour cet homme généreux et altruiste. Les raisons de cette séparation se dévoilent doucement, avec pudeur à l'image de Saturo.
Même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, dû au changement de narration et de narrateur et donc de point de vue, j'ai aimé l'espièglerie et le pragmatisme du chat qui raille nos comportements humains et la très belle fin de l'histoire révèle une auteure sensible.
Un beau roman tendre pour les amoureux d'animaux de compagnie, mais aussi un récit de vie émouvant qui peut séduire un plus large public.
Il nous rappelle que le bonheur est dans le regard que l'on porte sur la vie, ouverture à la beauté du monde qui nous entoure, mais aussi ouverture aux autres. Vie riche en amitiés et en partage, vie riche en moment simples et en instants précieux.
Un roman coup de coeur, sans aucun doute.
« C'est en énumérant les souvenirs de voyage qu'on se dirige vers le voyage suivant. On pense à ceux qui sont déjà partis, à ceux qui viendront ensuite. Et on se retrouve tous ensemble avec les amis, un jour, au-delà de l'horizon. »