Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Ségurant, le chevalier au dragon. Il s'agit d'un mélange de roman jeunesse et de bande dessinée.
Surpassant tous les chevaliers de son temps en force et en bravoure, Ségurant remporte haut la main chaque tournoi de chevalerie auquel il participe, jusqu'à ce qu'il soit ensorcelé par les fées Morgane et Sibylle qui le lancent à la poursuite d'un dragon cracheur de feu.
Les aventures extraordinaires de ce chevalier de la Table Ronde étaient oubliées depuis des siècles.
Elles ont été retrouvées par un jeune médiéviste, Emanuele Arioli, qui a parcouru les bibliothèques de toute l'Europe en quête des manuscrits de ce roman arthurien.
Nous avons ici le texte de ce roman disparu, illustré par les enluminures des manuscrits originaux.
Mais aussi, sous le format bande dessinée, comment l'auteur a découvert ce manuscrit, ses recherches..
Ségurant, le chevalier au dragon est un roman que j'ai souhaité lire car j'ai lu dernièrement la bande dessinée racontant les aventures du chevalier au dragon (qui dans cette version là se prénommait Sivar).
ici, il est prénommé Ségurant, et je suis ravie d'avoir découverte la version pour les enfants.
J'ai aimé le fait que ce soit un mélange de bande dessinée et album jeunesse.
Il y a plusieurs parties, les passages illustrés où nous découvrons toutes les recherches faites par l'auteur ; mais aussi le manuscrit original et aussi une partie réécritures.
Tout n'est pas fluide, notamment par rapport au manuscrit original. Mais cela ne m'a pas réellement dérangé.
J'ai pris plaisir à lire les aventures de Ségurant, chevalier oublié de la table ronde. C'est tout à fait dans la lignée des autres contes arthuriens.
J'ai apprécié les illustrations et le fait que ce soit un beau livre, parfait comme idée de cadeau :)
Pas tout à fait un coup de coeur mais un quatre étoiles bien mérité.