AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.66/5 (sur 133 notes)

Né(e) à : Luino , le 31/03/1988
Biographie :

Emanuele Arioli, né le 31 mars 1988 à Luino, est un acteur, auteur et médiéviste et franco-italien. Il est maître de conférences à l’université polytechnique Hauts-de-France.

Ajouter des informations
Bibliographie de Emanuele Arioli   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Emanuele Arioli


Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Nous sommes suspendues au-dessus de la terre, nous enveloppons lacs et forêts, et nous nous querellons avec le soleil...

Qui sommes-nous ?
Commenter  J’apprécie          220
Si je comprends bien, les croix indiquent les lieux où le chateau du Graal a été aperçu par le passé, et Stonehenge en fait partie.

Stone quoi ?

PFFF... Il faut tout t'expliquer. C'est le cimetière que Merlin a construit en faisant voler ces pierres. Uther Pendragon, le père du roi Arthur, est enseveli ici.

Ouah ! On dirait plutôt que ce sont des géants qui ont fait ça !
Commenter  J’apprécie          170
Le naufrage sur L'île Non Sachante

Selon le témoignage véritable de l'histoire, au temps de Vertiger qui jadis avait obtenu la couronne du royaume de Logres par grande déloyauté, comme le raconte clairement maître Blaise dans son livre, puis avait fait mettre à mort les douze seigneurs qui lui avaient prêté main-forte, il y avait deux chevaliers, Galehaut le Brun et son frère Hector, si valeureux qu'ils n'avaient alors leurs pareils au monde. En voyant que Vertiger avait fait tuer celui qui était plus qu'un roi et capturer nuitamment ceux qui l'y avaient aidé, chacun des deux chevaliers commanda à sa femme de quitter de nuit le pays avec son fils - tous deux étaient déjà de très beaux garçons - et de rester chez leur père en Carmélide jusqu'à ce que les enfants soient en âge de devenir chevaliers. Eux voulaient s'en aller en Gaule par crainte pour leur vie.

(INCIPIT)
Commenter  J’apprécie          150
... sur l'île Non-Sachante, au large de la Grande-Bretagne, vivait un garçon nommé Sivar. Il avait des yeux vairons comme sa mère Lilith dont il n'avait jamais rien su.

Avec les yeux qu'il a c'est forcément le fils d'un esprit malfaisant.

Et sa mère ? C 'est vrai que c'était une sorcière ?
Commenter  J’apprécie          150
Quand le capitaine le voit revenir, il commande à tous ses chevaliers de monter à cheval et d'aller à sa rencontre, et il fait de même. Arrivés près de lui, ils descendent tous de cheval pour lui rendre honneur. Voyant cela, Ségurant en fut très embarrassé et descendit promptement de son cheval, s'en vint au capitaine et lui dit : « Ah ! Seigneur, vous me couvrez de honte ! Vraiment, je ne suis ni un roi, ni un prince, ni un duc, ni un marquis, ni un comte pour que vous et votre chevalerie soyez descendus de vos montures devant moi. Pour sûr, seigneur, fait Ségurant, je veux que vous sachiez que je ne resterai plus avec vous si vous ne me donnez votre parole de chevalier que vous ou quelqu'un de votre compagnie ne descendrez jamais plus de cheval devant moi. »
Commenter  J’apprécie          140
Le conte dit que la déloyale Morgane, qui désira toujours nuire à tous les bons chevaliers où qu'ils fussent, se concerta avec Sibylle l'enchanteresse pour ensorceler le preux chevalier de manière à le perdre pour toujours. Alors elles invoquèrent tellement un diable d'enfer qu'il vint à elles. Morgane lui demanda comment il s'appelait et il lui répondit : « Lucifer, le seigneur », et les autres en enfer l'appelaient dragon, parce que lui et ceux de sa région devaient engloutir les âmes des pécheurs qui étaient en enfer. « Pour sûr, fait Morgane, j'avais besoin de quelqu'un comme toi. » Alors elle l'envoûte de telle sorte qu'il doit obéir à tout ce qu'elle veut lui commander.
Commenter  J’apprécie          120
Je vous assure que les chevaliers valeureux commencèrent à se préparer le plus richement et le plus élégamment qu'ils purent pour venir à ce tournoi. En effet, tous pensent que le preux chevalier qui doit y venir sera celui qui conclura les aventures du royaume de Logres et la quête du Saint-Graal. Et même le roi Arthur en est persuadé, parce que Merlin avait prophétisé que ce chevalier viendrait la cour où seraient réunis tous les barons. Je vous déclare que le roi Arthur et la reine Guenièvre firent grand honneur au serviteur qui avait apporté à la cour le message du preux chevalier et ils lui donnèrent tant de joyaux que lui et ses héritiers en furent riches à jamais.
Commenter  J’apprécie          110
« Le feu est le meilleur don pour les fils des hommes comme la vue du soleil. »
Commenter  J’apprécie          130
Britannia, Ve siècle

L'ère de l'Empire Romain touchait à sa fin, une nouvelle période commençait : le Moyen Âge.
Les Romains s'étaient retirés de la Grande-Bretagne - la province de Britannia, comme ils l'appelaient - sous la pression des Pictes, des Saxons et d'autres peuples venant du Nord ou de la mer.
Les peuples Celtes de la Grande-Bretagne étaient en conflit entre eux : les plus " romanisés" s'opposaient à ceux qui perpétuaient leurs traditions dans des régions périphériques qu'ils appelaient les terres libres.
Un chef de guerre pacifia alors plusieurs peuples avec le rêve de reconstruire une nouvelle Britannia unifiée.
- Que le sang celte et le sang romain mêlés dans nos veines viennent irriguer un coeur unique : celui du Royaume de Logres !
- Longue vie au Roi Arthur !
Camelot le Château du Roi Arthur
- Un royaume, Un roi, Une foi !
Le Roi Arthur s'entoura des meilleurs chevaliers de l'époque : les Chevaliers de la Table Ronde.
- Que Dieu notre Seigneur guide notre roi !
Mais cette paix retrouvée avait un prix : l'écrasement des anciennes traditions par celles que les Romains avaient amenées avec eux.
L'art magique du Seidr et les anciens cultes furent bannis du royaume de Logres.
Certains préférèrent la voie de l'exil et rejoignirent les terres libres : la Cornouaille, le Pays de Galles, le Nord et les Îles.

(INCIPIT)
Commenter  J’apprécie          90
La vie est meilleure pour ceux qui n'en savent pas plus qu'il n'en faut à leur coeur.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emanuele Arioli (175)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
256 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..