Critique de collectifpolar

Dans la Roumanie communiste, Andreï Mladin, un journaliste, se réveille chez lui à côté d'un cadavre et ne garde aucun souvenir de la veille. Il décide de cacher le corps dans sa cave et de mener lui-même l'enquête pour découvrir qui lui en veut au point d'ourdir une machination contre lui. Un roman policier qui se double d'une observation de la vie quotidienne du pays à l'époque de Ceausescu.
Se déroulant dans les années quatre-vingts, ce polar fait aussi la part belle à l'observation critique de la vie quotidienne de l'époque en Roumanie : coupures d'électricité, files d'attente devant les magasins, privilèges de la Nomenklatura…Écrit avec humour et suspense, il présente une perspective réprobatrice subtile sur le régime communiste . C'est un parfait pamphlet des années Ceausescu. Et le sylve vif et direct voire incisif de l'auteur y sont pour beaucoup. Son personnage central aussi. On s'attache à Andreï Mladin, même si parfois on peut le trouver naïf. C'est surtout parce qu'il abuse énormément de l'autodérision. D'ailleurs de la dérision et de l'humour caustique, l'auteur d'en manque pas non plus. C'est un des point fort de ce polar. L'humour noir, l'humour sous toutes ses formes participe à la réprobation et la condamnation du totalitarisme ambiant.
Rebondissements en chaîne, humour et autodérision sont, sans contexte, les marque de fabrique des romans de George Arion, figure de proue du nouveau polar roumain
Abusez de ce roman, c'est rafraîchissant et subversif.
Personnellement j'espère retrouver Andrei Mladin sous la plume de George Arion dans d'autres aventures.
Lien : https://collectifpolar.com/