Critique de raton-liseur

J'ai entendu parler de cette pièce au détour d'un court reportage sur France Culture signalant qu'elle est actuellement jouée en Palestine et que c'est une pièce d'une grande actualité. J'ai peu de connaissance du théâtre antique mais j'ai voulu me laisser tenter et j'ai jeté mon dévolu sur cette traduction du domaine public proposée par l'inépuisable wikisource.
Aristophane est le père de la comédie, j'avais entendu cela. Mais je ne m'attendais pas à un niveau de comique aussi premier degré, où rien des fonctions les plus primaires du corps n'est passé sous silence. Ne goûtant pas ce genre d'humour, ni aujourd'hui ni il y a deux millénaires et demi, je n'ai pas particulièrement apprécié ma lecture qui a été longue et lourde.
Le propos politique est intéressant, il y a une critique de la démocratie grecque que l'on porte aujourd'hui au pinacle, une réflexion sur le communisme et ses limites qui n'a pas attendu Marx. Il y a donc beaucoup de choses intéressantes dans cette pièce. Je me suis aperçue qu'elle était, avec Les Cavaliers, au programme du concours des prépas scientifiques il y a peu et cela a dû être passionnant de l'étudier en lien avec la notion de démocratie.
Pour moi, je me contenterai de cette lecture et je me tournerai vers d'autres auteurs de théâtre antique ou moderne pour des pièces qui seront plus à mon goût.