Critique de Thomas_Harnois

« le Politique » bien que prolongement logique de « l ‘Éthique » est une oeuvre difficile et dense et il est parfois difficile de suivre le maître dans ses raisonnements.

Le fait de ne pas avoir bien en mémoire "la République" de Platon constitue un handicap car Aristote se réfère souvent à cet ouvrage pour mieux le critiquer.

Aristote, moins idéaliste que Platon et ses philosophes rois, propose une vision plus réaliste et pratique de la vie en cité.

D'autre part je pensais naïvement avec mes yeux d'Occidentaux du XXI iéme siècle qu'Aristote démontrerait clairement que la démocratie était le meilleur des régimes mais ce n'est pas le cas.

Les qualités de la démocratie sont certes mises en avant mais Aristote nuance fortement ce point de vue absolue en introduisant des conditions (historiques, géographique, ethniques ) à l'établissement d'un régime.

Ceci est je pense intéressant lorsque des gens comme George W Bush ont tenté des greffes hasardeuses de démocratie occidentales sur des régimes quasi féodaux comme ceux de l'Irak ou de l'Afghanistan.

Je dois avouer avoir plus été touché par le sujet de l'Éthique que par celui du Politique.

Néanmoins cet ouvrage me paraît indispensable pour qui s'intéresse à la politique, au droit voir à l'économie, ce qui vous l'aurez compris n'est pas tout à fait mon cas.

Il est à noter que Montaigne et surtout Machiavel avec son fameux « le Prince » s'en serviront de base pour développer leurs idées.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..